Décrets : le général Mamadouba Toto Camara élevé au rang de ministre d’Etat.

Publié le par IBRAHIMA SORY CAMARA

 Dans une série de décret publiée ce vendredi 07 janvier 2010, le chef de l’Etat Alpha Condé a élevé le ministre de la Sécurité et de la protection civile le général Mamadouba Toto Camara au rang de ministre d’Etat, a rapporté la RTG dans son grand journal télévisé de 20 heures 30 minutes.

Jusque là ministre de la Sécurité et de la Protection civile jusqu’ici, le président Condé a décidé de l’élever au rang de ministre d’Etat au lendemain de sa menace de démission, ce vendredi. 

Dans une lettre de « démission » remise hier (jeudi 06 janvier ndlr) au Premier ministre Mohamed Saïd Fofana, dont Guinéenews vous a livrés le contenu en exclusivité, le général Toto a protesté contre le doublon créé dans son département par la nomination de Mouramany Cissé au poste du ministre délégué à la Sécurité chargé de la Réforme des services de sécurité.

De sources concordantes, c’est pour empêcher une fissure de la nouvelle équipe gouvernementale - sujet à beaucoup de critiques depuis sa mise en place -, qu’Alpha Condé a voulu maintenir Toto dans son gouvernement en l’élevant au rang de ministre d’Etat.

D’autres sources affirment qu’Alpha qui n’admet pas la défaite et le défi, il voudrait tout d’abord élevé son ministre de la Sécurité et de la protection civile, avant de le démettre ensuite. 

Dans un autre décret, le Pr Alpha Condé a nommé le général Facinet Touré, médiateur de la République en remplacement de Sékou Koureissy Condé. 

Dans la même foulée, la directrice de communication du candidat du RPG Martine Condé, est nommée présidente de la Haute Autorité de la Communication en remplacement de Jean Raymond Soumah (président du Conseil National de la Communication).
 
Hamidou Sow
Conakry, Guinée
224.64.26.12.87

Publié dans POLITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article