Le monde : Macky Sall, élu président du Sénégal : Abdoulaye Wade reconnait sa défaite.

Publié le par CAMARA IBRAHIMA SORY

Le chef de l'État sortant du Sénégal, Abdoulaye Wade a reconnu aujourd'hui quelques heures après la fermeture des scrutins sa défaite devant son ancien Premier ministre Macky Sall.

Telle est l'information rapportée par la télévision publique sénégalaise (RTS) il y a quelques minutes. Les premières tendances en effet donnent une large victoire à Macky Sall. Ce geste inattendu de Wade évitera les disputes post électorales qui se sont avérés sanglants dans d'autres pays.

Ce dénouement heureux des élections au Sénégal est en contraste avec le coup d'État au Mali voisin et l'élection aprement disputée et contestée en Côte d'Ivoire et en Guinée qui d'aileurs peine à terminer la "transition" sous forme d'élections législatives non contestées. 

Ce scrutin sénégalais aux yeux de plusieurs observateurs ramène de l'espoir de l'évolution démocratique en Afrique où les chefs d'États en général se cramponnent coûte que coûte au pouvoir par fraudes électorales.

Près de 2 millions de Guinéens vivent au Sénégal où ils sont bien intégrés et auraient voté selon des sondages non scientifiques en faveur de Macky Tall.

Nous y reviendrons.
 
Guinéenews © 
La Guinée par les Guinéens. 

Publié dans AFRIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article