Alpha Condé à Dakar : la face cachée d’une visite d’Etat.

Publié le par IBRAHIMA SORY CAMARA

Sur invitation de son homologue sénégalais, Me Abdoulaye Wade, le Pr Alpha Condé a effectué un séjour de 48 heures (18 au 19 février 2011) à Dakar (Sénégal), pour une visite d’amitié et de travail, dit-on de sources officielles.

Cependant, d’autres sources bien informées, affirment que c’est le Pr Alpha Condé qui aurait demandé à son « aîné » Abdoulaye Wade de programmer une rencontre entre son challenger du second tour de l’élection présidentielle, Cellou Dalein Diallo et lui. D’où, ce voyage de 48 heures dans la capitale sénégalaise.

Les mêmes sources indiquent que le président guinéen qui avait réussi à braquer toutes les autres régions de la Guinée contre le Foutah, chercherait à courtiser le président de l’UFDG pour éventuellement gagner la sympathie de l’électorat de cette région au moment où celui de la Basse Côte s’éloignerait peu à peu de lui. 

Selon nos informations, l'opposant guinéen Mamadou Cellou Dalein Diallo, désigné récemment co-président de l’Alliance des libéraux démocrates pour l’Europe, le Pacifique, l’Afrique et les Caraïbes (ALDEPAC) lors de la conférence ténue du 5 au 7 février dernier à Djibouti, aurait faussé ce rendez-vous. 

« El hadj Cellou n’a pas accepté de répondre à cette invitation de Me Abdoulaye Wade. Il (Cellou) a affiché officiellement sa détermination et sa volonté de conduire l’opposition guinéenne pour les prochaines législatives. Le célèbre opposant qu’il est maintenant, ne peut en aucun cas négocier avec une personne qui ne cache pas son mépris pour une région et son acharnement contre une catégorie sociale de Guinéens… », assurent nos sources.

Pour recouper ces informations, nous avons joint le conseiller spécial en communication et des questions de prospective du président de la République, Rachid Ndiaye. 

Selon lui, le Pr Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo ne se sont pas rencontrés à Dakar. A la question de savoir si une quelconque rencontre était prévue entre les deux hommes, sa réponse est sans équivoque : « non, pas du tout. Aucune rencontre n’était prévue entre le Président Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo à Dakar ». 

Le Pr Alpha Condé qui sentirait un ouragan de « défection » s’approcher à grand pas de l’Alliance Arc-en-ciel formée autour de lui pour le second tour de la présidentielle du 7 novembre dernier, voudrait-il se tourner désormais vers Cellou Dalein pour se réconcilier avec le Foutah? 

 
Hamidou Sow
Conakry, Guinée
224.64.26.12.87

Publié dans POLITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article