Exclusif : émeutes à Kankan : des centaines de jeunes réclament le départ du gouverneur, du préfet et du maire

Publié le par IBRAHIMA SORY CAMARA

Plusieurs centaines de jeunes ont marché ce lundi matin pour réclamer le départ des autorités administratives et communales de Kankan, notamment le gouverneur, le préfet et le maire de la commune urbaine de Kankan, a appris Guineenews. 

On reprocherait au gouverneur, le général de brigade, Antoine Kankoudouno et au préfet, le Colonel Mohamed Sanoussi Souaré, d’être incapables de résoudre la crise de carburant à laquelle la ville de Kankan est confrontée depuis plus d’une semaine. 

Quant au maire de la commune urbaine, Djénabou Moussa Diarré, les jeunes de Kankan lui en veulent pour « sa mauvaise gestion de la chose publique ». 

Selon un témoin joint par Guinéenews, tout a commencé hier dimanche lorsqu’un groupuscule de jeunes a menacé d’organiser lundi, une marche pacifique pour demander le départ du gouverneur, du préfet et du maire de la commune urbaine. 

C’est pourquoi, très tôt ce matin, plusieurs centaines de jeunes, venus des différents quartiers de la ville, se sont regroupées au centre ville pour marché jusqu’à la place des Martyrs en scandant des slogans hostiles aux autorités administratives et communales.

« Gouverneur, zéro ! Préfet, zéro ! Maire, zéro ! Nous voulons votre départ. », scandaient-ils, selon notre témoin. 

Dépassant ce cadre de marche pacifique, d’autres jeunes se sont mis à jeter des cailloux sur des édifices publics où des dégâts ont été enregistrés. 

C’est le cas de l’université Julius N’Yéréré où des jeunes ont interrompu les cours par des jets de pierre qui ont fait voler par endroit, des vitres de certaines salles de classe. 

« Nous étions en plein cours ce matin, lorsque des jeunes sont venus nous jeter des pierres pour nous contraindre à sortir dans la rue comme eux. », témoigne une étudiante. 

« Vu la persistance des jets de pierre qui nous tombaient dessus, le recteur a libéré l’ensemble des étudiants. Car, nous n’étions plus en sécurité. », a-t-elle ajouté. 

Selon un autre témoin, à cause de ces émeutes, toutes les écoles ont fermé leurs portes pour des mesures de sécurité. 

Au moment où nous mettions cet article en ligne, les forces de l’ordre qui font actuellement des patrouilles dans les différents quartiers de la ville, tentent de rétablir l’ordre public par la sensibilisation des jeunes manifestants. 

Avec le voyage du président de la République sur la France, reste à savoir si le Pr. Alpha Condé va se faire entendre, même à distance, afin de satisfaire des centaines de jeunes de Kankan qui continuent à réclamer le départ de leurs autorités administratives et communales.
 
Boua Kouyaté
Conakry, Guinée
224.60.49.94.53

Publié dans SOCIETE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article