Exclusif - le général Konaté à Guinéenews© : « un homme public qui n’accepte pas les critiques n’est pas un homme… »

Publié le par Guineeinfo

Comme nous vous l’annoncions dans une de nos éditions précédentes, l’ancien président de la transition, le général d’armée Sekouba Konaté prêtera serment ce lundi 25 avril comme commandant de la force africaine en attente (FAA) dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba. 

À la veille de cette prise de fonction donc, votre quotidien l’a joint au téléphone ce dimanche depuis Addis-Abeba, pour un échange anodin sur certains sujets relatifs à son entrée en fonction et ceux liés à l’actualité guinéenne.

Au cours de ce bref entretien, le général Konaté a annoncé qu’il s’entretiendra avec Jean Ping, le président de la commission de l’Union Africaine demain lundi à 11h, pendant une heure de temps. De là, il reviendra en Éthiopie avant de continuer en Somalie. Puis il poursuivra sa prise de contacte avec les autres autorités des pays membres de l’Union Africaine.

« Le mercredi prochain (27 avril 2011, ndlr), aux lendemains de ma prise de fonction, je m’envolerai au Cameroun, où je dois être reçu en audience par le président Paul Biya, de son ministre de la Défense, des généraux de ce pays ainsi que du ministre des Affaires étrangères. Nous allons discuter sur la mise en place de la feuille de route numéro trois de la FAA… », a-t-il affirmé au micro de Guinéenews©.

Sur les critiques qui fussent relatives à certaines rumeurs, c’est un général d’armé, dans un style sobre, qui a bien voulu donner quelques détails sur ces rumeurs qui se racontent ça et là. « Vous savez un homme public qui n’accepte pas les critiques, n’est pas un homme. Mais les critiques doivent ressortir la vérité quelque soit les circonstances », a-t-il déclaré.

Poursuivant, l’ex numéro deux de la junte militaire a affirmé sans ambages : « Il y en a qui voulaient qu’on réussisse dans la transition, par contre d’autres souhaitaient qu’on échoue pour que la Guinée sombre dans une guerre civile. Mais avec le soutien du peuple de Guinée et la communauté internationale, on s’est en sortie dans les bonnes conditions…. »

Le général d’armée Sekouba Konaté était le président de la transition guinéenne. Ancien numéro deux du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), il a été nommé commandant en chef de la force africaine en attente (FAA) au sortir des dernières élections présidentielles en Guinée.

guineenews.org

Publié dans POLITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article