FLASH : RELATION FRANCO-GUINÉENNE : SÉKOUBA KONATÉ ANNONCÉ LA SEMAINE PROCHAINE À PARIS

Publié le par sorelnice

Le Général Sékouba Konaté, Président de la transition guinéenne doit effectuer une visite de « travail et d’amitié à Paris dans la capitale française », apprend-on de sources dignes de foi à Conakry. La situation guinéenne qui s’est améliorée avec l’ancienne colonie, devrait permettre au président Guinéen, selon toute vraisemblance, de rencontrer le chef de l’Etat Français, Nicolas Sarkozy.

Toutefois, selon des indiscrétions, certains membres de la délégation qui devaient se rendre cette semaine à Paris pour préparer l’arrivée du général Président, se seraient vus refuser le visa d’entrer sur l’espace Schengen par l’Ambassade de France à Conakry. Les sanctions de l’Union européenne contre certains guinéens « responsables » des événements du 28 septembre 2009 sont toujours en vigueur. Ce qui expliquerait cette attitude des autorités françaises à Conakry.

Aucune rencontre avec les compatriotes guinéens de France n’est encore à l’ordre du jour. A noter que la dernière visite du Président de la transition à Paris remonte au mois de septembre dernier, quelques jours avant les massacres du stade du même nom.  Lors de ce voyage dans la peau du ministre de la Défense, le général Sékouba Konaté n’avait pas bénéficié de la bienveillance des autorités françaises - contrairement aux spéculations qui avaient été faites par certains scribouillards.

Cette fois, la donne a changé : le CNDD est has been, son président Moussa Dadis Camara est out, quant à Sékouba Konaté, il fait son petit bonhomme de chemin en conduisant la Guinée vers un régime démocratique. On ne peut que s’en réjouir !

Nous y reviendrons…

Abdoulaye Youlaké Camara

Publié dans POLITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article