Le film de l'accident du Dr Ibrahima Fofana: Un membre du convoi parle...

Publié le par IBRAHIMA SORY CAMARA

 

Bassirou Diallo, commissaire principal à la direction centrale de la police judiciaire témoigne ici sur les circonstances du drame qui a entraîné la mort du leader syndical, Dr Ibrahima Fofana, sa compagne, Hadja Magbé Bangoura, membre du BPN de l'UDG, leader syndical, 2ème secrétaire exécutive du CNT et de journaliste Aboubacar Lansana Camara (El tigre).

D'après le commissaire, la décision a été prise au niveau du gouvernement d'aller rencontrer les grévistes et les employeurs de Rusal pour une ultime médiation.

Dans la soirée, la délégation composée des ministres d'Etat Penda Diallo de la fonction publique, Claude Pivi de la sécurité présidentielle et du ministre Mouctar Diallo de l'Elévage ont obtenu l'aval du premier ministre Jean Marie Doré de se rendre à Fria avec un expert du BIT et spécialiste en négociation et communication syndicale, lui même appuyé par les leaders syndicaux Dr Ibrahima Fofana de l'USTG et de Hadja Magbé Bangoura de la CGSL et Yamoussa Touré de la CNTG accopagnés d'une équipe de reporters de la RTG, Aboubacar Lansana Camara et Lamba Mansaré.

Et c'est au niveau de Tormelin à quelques 25 km de Fria, que le chauffeur qui conduisait les trois syndicalistes et les deux journalistes a essayé de doubler dans un virage le véhicule du PNUD à bord du quel se trouvait l'expert du BIT. Après avoir réussi ce 1er tour il s'engage dans un second virage et c'est là qu'il a croisé le destin en perdant le contrôle de la landcruser de la primature, encore non immatriculée et en rodage.

Le véhicule a fait le tonneau en cognant plusieurs arbres. Sur place, les deux syndicalistes ont rendu l'âme et le journaliste A. Lansana. Les trois autres dont le chauffeur qui a vu ses deux jambes coupées ont été transportés à Fria pour les 1ers soins. Ils sont attendus ce samedi dans une clinique à Conakry pour une éventuelle évacuation, nous précise le commissaire.

Bassirou rassure toute fois que l'état du secrétaire général adjoint de la CNTG n'est pas grave et se serait blessé à la tête.

Et comme le malheur ne vient pas seul, la pickup qui assurait la protection du Cdt Pivi s'est renversée et plusieurs de ses hommes sont blessés.


La route en deuil  le mouvement social guinéen

Zoom Aminata

Publié dans SOCIAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article