LE GÉNÉRAL SÉKOUBA KONATÉ RÉORGANISE LE COMMANDEMENT MILITAIRE : CLAUDE PIVI COPLAN MIS SOUS « SURVEILLANCE »

Publié le par IBRAHIMA SORY CAMARA

Le général Sékouba Konaté, le chef de l’Etat et Président de la transition entend mener à bien la dernière phase de la transition qui consiste à l’organisation d’élections présidentielles dans les mois de juin et de juillet 2010. C’est dans cette logique qu’il vient d’opérer au sein de la grande muette, un remaniement considérable qui s’articule autour de la mise en place à des postes stratégiques, des officiers de l’Armée « qui souhaitent un retour à l’ordre constitutionnel dans les plus brefs délais », c’est du moins l’information parvenue à la rédaction de kibarou.com.

Le colonel Nouhou Thiam qui était jusque-là le patron de l’Armée de terre, fer de lance des forces armées guinéennes, devient désormais le patron de toutes les forces armées dans le nouveau treillis de chef d’état major général des forces armées de Guinée. Deux autres colonels ont été promus. Ce sont : le Colonel Naby Ibrahima Soumah nommé dans les fonctions de chef d’Etat major de l'Armée de l'air en remplacement du Colonel Mamadi Mara. Au niveau de la marine nationale, c’est le Lieutenant-colonel Lamine Touré qui a été nommé chef d’Etat major de la marine nationale en remplacement du colonel Mohamed Camara mis sous les verrous pour des raisons encore inconnues. Le Lieutenant-colonel George Sy prend la tête de la direction de l’inspection générale des forces armées.

Le Commandant Claude Pivi – ministre chargé de la sécurité présidentielle a été mis en demeure de quitter le camp Alpha Yaya Diallo où il avait ses quartiers. Ses bureaux sont désormais dans les encablures du palais des Nations dans les locaux qu’occupait Issiaga Camara, ancien aide de camp de feu le Général Lansana Conté. Certains observateurs politiques assimilent ce rapprochement de Pivi des bureaux du Général Konaté à une mise sous tutelle. Les bureaux des deux membres du défunt CNDD sont dans la même circonférence, ce qui permet au Général d’avoir son subalterne de Commandant mieux à l’œil. Le camp Alpha Yaya Diallo, l’antre de la junte, a perdu de son aura depuis la mise hors-jeu de Moussa Dadis. Les perturbateurs son rentrés dans les rangs !

Youlaké

Publié dans POLITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article