Le monde : Tony Blair chez Alpha Condé

Publié le par CAMARA IBRAHIMA SORY

Dans le souci d’améliorer la bonne gouvernance et promouvoir les investissements privés, le Président de la République, le Professeur Alpha Condé a reçu en audience dans la soirée du Mercredi, 15 Juin 2011, aux cases de Belle vue, l’ancien occupant du 10, Downing Street, l’ex Premier Ministre Britannique et Président de la Fondation « Africa Governance Initiative (AGI)»Tony Blair.

Après un tête-à-tête entre le Chef de l’Etat et son hôte de marque, les deux Personnalités ont animé un point de presse.

Au cours de cette rencontre médiatique, le Professeur Alpha Condé, après avoir souhaité la bienvenue au Président de l’Organisation « Africa Governance Initiative », a exprimé toute sa fierté et sa joie de recevoir l’ancien Premier Ministre Britannique. Il a en outre expliqué les raisons qui l’ont poussé à adhérer au programme développé par Tony Blair dans le cadre du renforcement de la bonne gouvernance et de la promotion des investissements privés en Afrique lors de l’un des Congrès du Parti travailliste. Selon le Président de la République, « Ce programme qui a réussi dans des pays comme le Rwanda, la Sierra Léone, et le Libéria mérite d’être expérimenté dans notre Pays ». C’est pour cela, estime le Professeur Alpha Condé, que les cadres de la Fondation « Africa Governance Initiative » pourraient mettre leur expérience au service de la bonne gouvernance et la réalisation de projets de développement en Guinée.

Le Professeur Alpha Condé a ensuite magnifié toute la disponibilité de son hôte de marque, qui selon lui, pourrait servir de porte-parole de la Guinée auprès des bailleurs de fonds et des Institutions d’investissement.

L’ancien Premier Ministre Britannique a, pour sa part, remercié le Président de la République et son Gouvernement pour l’accueil qui lui a été réservé. Il a ensuite rappelé les difficultés traversées par la Guinée ces dernières années. Monsieur Blair a émis l’espoir de voir notre pays se développer rapidement compte tenu de ses énormes potentialités. Pour l’ancien Premier Ministre, « Le problème, quand on est chef du Gouvernement, ce n’est pas avoir des visions, la question la plus difficile, c’est le suivi ; c’est comment on peut traduire les visions dans la réalité, pour réaliser les changements dans la vie quotidienne des populations ». Il a hautement apprécié la détermination du Gouvernement de la 3ème République pour la mise en œuvre de la bonne Gouvernance.

C’est dans le cadre de la matérialisation de ce projet que le Président de la Fondation a annoncé l’arrivée prochaine d’une équipe de Cadres expérimentés aux côtés du Gouvernement guinéen.

Suite à ces différentes interventions, les journalistes de la Presse nationale ont posé des questions autour de l’Organisation « Tony Blair Africa Governance Initiative ». Ces questions ont tourné autour des conditions d’investissement, les motivations du choix du pays en passant par l’incompatibilité entre le système anglophone et francophone, la portée de la présence de l’organisation en Guinée, etc. A toutes ces questions, l’ancien Premier Ministre a donné des réponses satisfaisantes. Il a indiqué que son désir d’aider la Guinée a été motivé par l’effectivité de la démocratie dans ce pays. Cette aide consistera également en la mobilisation des investisseurs en direction de la Guinée.

Il nuance toutefois en précisant que l’aide pour devenir efficace doit impérativement être accompagné d’une meilleure gouvernance. Sans cela, l’aide est rapidement réduite à des solutions palliatives et non transformatives.

C’est pourquoi Africa Governance Initiative se concentre précisément sur un objectif : renforcer les capacités de gouvernance dans les pays africains.

Selon le fondateur d’AGI, les fondamentaux de la bonne gouvernance doivent être accompagnées :

- d’une meilleure prise en compte par les pays du Nord des besoins des pays du Sud ;
- de la naissance d’un secteur privé fort et de qualité, gage de vraies politiques d’investissement,
- de la mise en place de systèmes réglementaires et judicaires efficaces.

A rappeler que l’Organisation « Tony Blair Africa Governance Initiative », fondée en 2008, par l'ancien Premier ministre, est le pionnier d'une nouvelle façon de travailler avec les pays africains, d'équiper les dirigeants africains de capacités leur permettant de livrer des services publics efficaces à leurs citoyens, en s’attaquant aux racines profondes de la pauvreté, et en créant l'investissement durable pour bâtir des économies solides pour l'avenir.

Bureau de presse de la Présidence
 
Guinéenews © 
La Guinée par les Guinéens. 

Publié dans POLITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article