Présidentielles 2010 : la date du second tour pourrait être connue ce mardi.

Publié le par IBRAHIMA SORY CAMARA

Le Président de la CENI le général Siaka Toumany Sangaré invite les acteurs de la transition ainsi que les deux candidats qualifiés (Cellou et Alpha) au second tour de l’élection présidentielle ce mardi 26 octobre 2010, à une réunion pour la fixation de la date du second tour, selon un communiqué de la CENI qui vient de nous parvenir.

Selon ledit communiqué, c’est cette rencontre « d’urgence » s’inscrit dans le cadre du dialogue et de la concertation instaurés par le Président de la république par intérim le général d’armée Sékouba Konaté, entre les différents acteurs du processus de la Transition.

D’ores et déjà, le général Toumany Sangaré, nommé le 19 octobre dernier par le Président de la transition pour présider aux destinées de l’institution chargée d’organiser les élections politiques et les référendums, avait rencontré hier (lundi 25 octobre) le ministre d’état, secrétaire général à la Présidence Tibou Camara, les membres du CNT, avant de tenir une réunion avec ses collègues de la CENI.

A noter que les deux candidats ne s’accorderaient pas sur la date du second tour de l’élection présidentielle qui a été reportée plusieurs fois déjà au grand dam du général d’armée Sékouba Konaté, du peuple de Guinée et de la communauté internationale. 

Selon nos sources, l’Alliance Arc-en-ciel opterait pour le 31 octobre prochain pour ne pas s’éloigner de la dynamique de la date du 24 octobre. 

D’autres sources affirment que l’alliance Cellou Dalein Président quant à elle, opterait pour la date du 07 novembre à cause notamment, de la « falsification » des listes électorales et, les récentes violences interethniques qui selon Cellou Dalein Diallo, obligent leurs électeurs à quitter la Haute Guinée et la Forêt.

Sont invitées à cette réunion les personnalités et Institutions ci-après :

- Monsieur le Premier ministre, Chef du Gouvernement d’union nationale
de Transition ;
- Les deux candidats qualifiés pour le second tour de l’élection
présidentielle et leurs alliés ;
- Les présidents des Institutions républicaines ;
- Les membres du Gouvernement ;
- Le Ministre d’état, secrétaire général de la présidence de la république ;
- Les membres du CNT ;
- Le Comité de suivi et d’évaluation de l’élection présidentielle ;
- Les membres du Corps diplomatique ;
- Le chef d’état-major général des armées ;
- Les chefs des états-major particuliers ;
- Les représentants des institutions internationales
- Le Gouverneur de la ville de Conakry et les cinq maires de la capitale.

 
Hamidou Sow
Conakry, Guinée
224.64.26.12.87

Publié dans POLITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article