Un conflit interethnique à Yomou fait vingt cinq morts.

Publié le par Guineeinfo

Vingt cinq morts dont onze calcinés, dix sept blessés graves, vingt et un bâtiments incendiés, quatorze habitations détruites, quinze blessés évacuées, six motos calcinées et vingt sept personnes dont les auteurs et commanditaires et leurs complices arrêtés et actuellement détenus à N’Zérékoré. Tel est le triste bilan de l'affrontement interethnique survenu le mardi 3 mai dernier dans le district de Galakpaye, sous – préfecture de Bignamou, préfecture de Yomou, a constaté Guinéenews(c). 

A l’origine de ces crimes, Etienne Kovana Monémou et Etienne Kpogbomou, respectivement président de la Communauté rurale de développement – CRD –et responsable des jeunes de Bignamou auraient fait venir du Libéria deux soi-disant attrapeurs de sorciers et de gris-gris pour déceler et arrêter les malfaiteurs dans le district de Galakpaye sous – préfecture de Bignamou, préfecture de Yomou en début de cette semaine. 

Selon nos sources, le mardi 3 mai 2011, dans la soirée, ces derniers se seraient heurtés à la communauté malinké de la localité. Motif ? La Mosquée de la localité aurait été marquée d’une croix par les deux étrangers venus du Libéria sous prétexte qu’il existerait dans cette maison de Dieu des esprits malins. Alors que l’inauguration de celle – ci était prévue le vendredi 6 mai prochain. D’où l’affrontement mortel entre les autochtones et les allogènes. 

D’après nos informations, les principaux auteurs mis en cause dans cette sale affaire sont le président de la CRD et le responsable des jeunes de Bignamou qui sont, comme beaucoup d’autres, sous le contrôle du Tribunal de première instance - TPI de N’Zérékoré. A ce niveau, le procureur de la République promet de faire juger les présumés pour que le droit tout le droit soit dit. 

En attendant les enquêtes se poursuivent par les services de la gendarmerie sous l’œil du TPI de N’Zérékoré. 

Aujourd’hui, il y a une accalmie dans la localité, suite à l’intervention énergique des autorités civiles et militaires de la région dont une mission conduite par Hassane Sanoussy, directeur de cabinet du gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré qui a séjourné sur les lieux le mercredi dernier. 

guineenews.org

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article