Après sa tournée à l'intérieur du pays, Kouyaté fait face à la presse

Publié le par IBRAHIMA SORY CAMARA

Le 22 avril 2010 le président du PEDN l'ancien premier ministre Lansana Kouyaté, a animé une conférence de presse axé sur son voyage à l'intérieur de la Guinée. Face à la presse nationale et internationale, Lansana Kouyaté s'est également exprimé sur la nouvelle constitution que vient d'élaborer le CNT....

Avant les débats et après une projection vidéo sur ce voyage de Siguiri, Kankan - où un secteur entier de kankankoura a adhéré au PEDN - Kouroussa, Dabola, Mamou, Kindia, le Porte-parole du Président du parti M. Aboubacar Sakho, a tenu à résumé ce parcours qui a ''tant dérangé et fait l'objet d'interprétations fallacieuses et tendancieuses de la part des adversaires qui se sentent bousculés voire même éjectés dans leurs fiefs traditionnels...'' De l'aéroport de Conakry où il a foulé le sol guinéen après un séjour notamment en France, en Suisse, en Cote d'Ivoire où il rencontré la communauté guinéenne et les militants du PEDN, en passant par le stade Kabinet Kouyaté de Matoto jusqu'à sa résidence, Lansana Kouyaté et sa délégation, le 11 avril, se sont rendus à Siguiri où un accueil chaleureux lui a été réservé. Il devait y présider la fête de la marre sacrée de Diomanbana dont il était le parrain. Le porte parole de Kouyaté, Aboubacar Sakho a indiqué que le leader - qui était dans sa région natale - a décidé d'entrer à Conakry par la route, histoire de rendre visite aux parents, frères... 


Lansana Kouyaté a donc fait des escales à Kankan à Kouroussa où il a été informé de la triste nouvelle du décès par accidents des syndicalistes et journalistes. Le reste du programme a été suspendu et le président s'est tout de suite rendu dans la famille de feu Ibrahima Fofana à Dabola pour les condoléances. Et successivement au chemin de retour la délégation a également fait des escales de courtes durées à Mamou et à Kindia avant d'arriver à Conakry le 19 avril 2010. Au cours de ce périple de Lansana Kouyaté, ce dernier qui a accordé une bourse d'études supérieures à un des fils de Siguiri à Tripoli et a promis d'envoyer l'Imam de Diomanbana au pèlerinage, a fait beaucoup de dons. Notamment pour la rénovation ou la reconstruction des mosquées à Kankan et à Kouroussa, la construction d'une bibliothèque moderne à Mamou. Où il a offert une somme de 800 dollars à la Troupe théâtrale des élèves. Des motos et autres groupes électrogènes ont été également offerts par Lansana Kouyaté pendant ce séjour à l'intérieur du pays. Un montant de cent millions de fg en guise de frais d'études de faisabilité pour l'électrification du campus de l'université de Kankan a été mis à la disposition des autorités de l'université. Son épouse madame Fanta Condé, présidente d’ASNAVIE, une ONG locale, en a fait autant. Avec des camions chargés à bloc de poulets surgelés et de riz, Madame Kouyaté a distribué ces vives aux populations tout au long du parcours.

Après un bref rappel sur l'évolution du monde uni et bipolaire, a parlé de la démocratie naissante en Afrique et l'esprit de tolérance qui doit animer les leaders politiques mais aussi les populations africaines et donné d'amples exemples sur la démocratie gagnante Béninoise, Lansana Kouyaté veut, lui, des débats d'idées et non la violence physique, des provocations dont son parti fait l'objet ces derniers temps. '' Nous préférons des débats d'idées au tour des programmes de sociétés...'' a t-il laissé entendre. En exemple le leader s'est souvenu des violences politiques pendant le régime défunt entre le PUP et le RPG qui ont fait des morts et des blessés.

Pour lui, seuls les dirigeants des partis politiques peuvent mettre fin à de tels agissements mortels. Il ne faut pas être obsédé de pouvoir au risque de fabriquer les militants violents pour sa conquête, cultiver le dialogue et le respect des résultats des urnes, promouvoir la paix sociale etc. Lui qui a aidé à apporter la paix ailleurs intime aux militants de lui dire non s'il leur demandait de s'attaquer à quelqu'un.

Avec plus de trois cent millions de fg offerts pendant sa tournée, Lansana Kouyaté dit ne pas être en campagne mais soutien que l'habitude est une seconde nature. '' J'ai l'habitude de partager et bien avant que je ne sois à la Primature, j'ai fais rénové les mosquées et d'autres édifices ici en Guinée'' a t-il dit.

Concernant la grande mobilisation dont il a fait l'objet partout où sa délégation et lui ont été reçus, le président du PEDN ne refuse pas là une popularité, mais se méfie d'en conclure à une réalité quand il reconnait qu'au-delà de cette mobilisation, il y a un travail profond à faire pour les convaincre à travers les programmes de société. A Kankankoura dans le centre-ville de Kankan, les onze mille inscrits RPG, suite à un travail profond, ont tous rallié le PEDN.

Le leader ne veut pas se prononcer sur la nouvelle constitution élaborée par le CNT et mise à la disposition de Sékouba Konaté pour approbation. Mais appel ses paires mais aussi tous les Guinéens au respect de ce qui sera accepté par tout le monde.

Plusieurs sujets ont été débattus au cours de cette conférence qui, faut-il l'avouer, a permis aux uns et aux autres d'êtres confronté aux images parlantes mais surtout à la vérité des faits qui ont fait l'objet moult interprétations.

Une collation offerte par Madame Condé et une photo de famille a mis fin à cette rencontre, le point de départ, pour le PEDN, d'une collaboration franche entre le parti et la presse.

A suivre 

Mohamed Camara (Source aujourd’hui en Guinée.com)

Publié dans POLITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article