Crise en Guinée: Sékouba annule son voyage sur le Liban

Publié le par IBRAHIMA SORY CAMARA

Suite à la crise qui secoue la Guinée, le général Sékouba Konaté, chef d'état guinéen par interim a annulé sa visite prévue au Liban aujourd'hui dimanche 12 septembre 2010, voyage qui aurait du se terminer le 15. Telle est l'information relayée par un quotidien libanais L'Orient Le Jour qui tient la nouvelle du Consul Honoraire de Guinée au Liban Mr Ali Saadé.

De vives tensions entre les supporters des 2 candidats aux présidentielles prévues le 19 septembre - dans une semaine - ont fait des violences entrainant mort d'hommes, ceci malgré le « code de bonne conduite » signé à Ouagadougou sous l'égide du facilitateur Compaoré. Le gouvernement réuni en session extraordinaire a suspendu les campagnes. Les deux candidats en lice, Mr Cellou Dalein Diallo et Mr Alpha Condé devraient se rencontrer demain lundi dans une tentative d'appaisement reclamée par toute la population inquiète des dérives ces dernières 48 heures.

Le chef de l'état guinéen par intérim est sous énorme pression de la part de plusieurs groupes qui lui pousseraient à rejeter les élections déjà en retard alors qu'une grande partie de la population et la communauté internationale comptent sur ces élections et s'est énormement investie pour mettre fin à l'éetat d'exeption et empêcher que la Guinée ne tombe dans la violence politique qui a dévasté les pays voisins.

Sékouba Konaté est accusé par ses détracteurs d'être «
 convenablement absent » lors des grandes crises particulièrement pendant les massacres du 28 septembre 2009 au stade du même nom et la tentative d'assassinat le 3 décembre 2009 sur l'ancien chef de la junte Moussa Dadis Camara maintenant en résidence surveillée à Ouagadougou. La raison de la visite du général Sékouba au Liban - deuxième en moins d'un an - n'a pas été expliquée par les services de presse de la Présidence par interim.
 
Guinéenews 
Canada

Publié dans POLITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article