De la causerie à l'affrontement entre militants de partis politiques à Matoto

Publié le par sorelnice

Même si entre les leaders des partis politiques du pays l'ethnocentrisme n'est vraiment pas visible, entre les militants et autres sympathisants de ces dits partis, c'est parfois une haine sans partage qui se manifeste lorsque deux ou plusieurs membres de partis politiques se rencontrent et n'arrivent pas à conjuguer le même verbe. Et pour cause!
Dans la journée du dimanche 21 mars, aux environs de 13 heures, dans un quartier de la haute banlieue de Conakry, plus précisément à Enta Bas- fond, dans la commune de Matoto, un groupe de jeunes gens passaient le temps comme il est de coutume pour une bonne partie de la couche juvénile auprès d'une théière, en discutant de tout et de rien, d'après nos informations.

Cependant, au bout d'un moment, le sujet de conversation vira du football à la politique. Il faut dire qu'il  y a avait en gros dans cette bande de jeunes, des militants de 2 partis politiques dont nous tairons les noms pour des raisons d'éthique.

Lorsque la conversation pris une nouvelle tournure, l'un des jeunes se montra hostile à l'endroit de son interlocuteur en ces termes: '' Ton leader en carton, qu'est-ce qu'il a fait de bon quand il était à la primature? Bien avant ça, il a beaucoup profité de son précédent poste pour se remplir les poches. Il n'a rien à prouver maintenant dans ce pays là. Et que vous de son ethnie sachiez qu'il ne sera jamais chef d'État ici''.

Et son ami de s'emporter à son tour: '' J'appelle ça de l'ethnocentrisme. Vous qui prétendez avoir un leader idéal capable de redresser ce pays, détrompez-vous. Cet homme là ne ressemble même pas à un bon chef de quartier. A plus forte raison un homme qui doit occuper la tête de ce pays. Je suis désolé petit. Mais, ce n'est pas l'homme de la situation. C'est un diviseur''.

C'est ainsi que selon nos sources, les injures et les coups de poings ont commencé à fuser de partout.
N'eut-été '' l'intervention diplomatique'' d'un jeune fonctionnaire qui suivait de près la scène, les choses auraient empiré.
Mais, malgré tout, l'un des protagonistes s'est tiré d'affaires avec le nez ruisselant de sang, après cette petite bagarre d'à peine deux minutes.

Par ailleurs, nous nous rappelons que c'est à peu près une scène similaire qui s'était déroulée la semaine dernière vers Madina, entre les partisans de Alpha Condé le leader de la vieille école et Lansana Kouyaté, ancien PM du régime défunt. Là aussi, il faut souligner que la stupidité était à l'honneur vu les affrontements qui s'y étaient produits. Heureusement qu'il n' y a pas eu de pertes en vies humaines.

A en croire certains observateurs, de tels actes insensés et irréfléchis doivent interpeller la conscience des leaders politiques. Lesquels devront agir avec tact pour prouver aux militants, sympathisants et à tout le peuple de Guinée que c'est la situation de notre pays qui est en jeu. Il faut savoir néanmoins prendre le taureau par les cornes pour ne pas fragiliser davantage le tissu social que l'on se démerde à préserver tant bien que mal.

Aux dernières nouvelles, il semblerait que le jeune homme qui avait été sévèrement touché au nez a déposé une convocation au niveau des autorités compétentes du coin.
Nous y reviendrons!

Moussa Diop, Aminata.com
juridiop@yahoo.fr

Publié dans POLITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article