Presse : Les anciennes pratiques resurgissent-elles à la RTG ?

Publié le par sorelnice

L’émission le « Plateau de la Transition » animée par notre confrère de la RTG Sam Mamadou, qui devrait être rediffusée hier (dimanche 21 mars 2010) aux environs de 21 heures, n’est pas passée au grand dam des téléspectateurs qui sont restés « scotchés » longtemps devant leurs écrans, a-t-on constaté.

Cette émission regardée aujourd’hui par plus de quatre millions de personnes à travers la Guinée et le monde entier, passe en principe le jeudi de chaque semaine depuis quelque temps pour être rediffusée le dimanche afin de permettre à ceux qui n’ont pas eu la chance de la regarder à cause des coupures de courant à Conakry à l’intérieur du pays.

Après donc la première diffusion le jeudi dernier, les téléspectateurs sont restés devant leurs écrans après le reportage sur le retour à Conakry du président de la transition le général Konaté qui était en visite d’État et d’amitié au Sénégal et en Gambie. Mais, à leur grande surprise et leur désarroi, l’émission n’a pas été rediffusée malgré l’annonce faite par le présentateur du journal télévisé du jour Fana Soumah qui avait informé que l’émission allait être rediffusée à 21 heures après le journal.

Votre quotidien Guinéenews© dans son souci constant de neutralité et d’impartialité, a joint le ministre de la Communication Aboubacar Sylla qui nous a dit d’appeler le directeur de la RTG Alpha Kabinet Doumbouya pour nous donner les raisons de ce blocage. Malheureusement, ni son numéro ni celui du rédacteur en chef du journal télévisé Fodé Tass Sylla n’ont passés.

Dans nos petites investigations, il s’est avéré que c’est le ministre de la Communication qui aurait donné des instructions de ne pas repasser l’émission parce que certains nostalgiques voudraient que les passages qui critiquent Dadis soient censurés. Si ces informations s’avèrent vraies, Aboubacar Sylla dont la renommée est bonne jusqu’ici, serait pris en otage par les anti-démocraties. Et il ferait mieux de résister pour satisfaire le public qui prend du plaisir à regarder cette émission avec passion et admiration. D’autant plus que le général Konaté lui-même serait un fidèle inconditionnel de cette émission.

« Le général ne rate jamais cette émission après le journal télévisé. Il l’a regarde du début à la fin. Vous ne mesurez pas combien cette émission passionne le général », nous témoigne un de ses proches.

Eu égard de cet état de fait, l’opinion nationale commence à se demander si ce n’est pas le retour à la RTG des anciennes pratiques après quelque temps de liberté d’expression favorables à une Guinée qui se veut apaisée et démocratique.

A rappeler que son prédécesseur Cheick Fanta Mady Condé avait lui aussi empêché la diffusion du « Plateau de la Transition », avant qu’il ne puisse revenir sur sa décision.
 
Hamidou Sow
Conakry, Guinée
224.64.26.12.87

Publié dans MEDIAS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article