Diplomatie : Jean Marie Doré annule tous les actes et décisions de Alexandre Cécé Loua

Publié le par sorelnice

Le Premier ministre, Jean Marie Doré a annulé par arrêté N°836, signé le 19 mars dernier, tous les actes et décisions de l'ex-ministre des Affaires étrangères, Alexandre Cécé Loua, concernant la nomination des cadres relevant du département central des Affaires étrangères et des missions diplomatiques et consulaires, a appris Guinéenews© de sources proches de la Primature.

« En appel des décisions du conseil des ministres, en date du 3 mars 2010, les arrêtés et décisions ci-dessous désignés portant nomination d'agents dans les missions diplomatiques et consulaires, sont rapportés », peut-on lire dans l'arrêté du Premier ministre.

Selon nos sources, cet acte annule soixante quinze (75) arrêtés et dix neuf (19) décisions de M. Cécé Loua, l'ancien ministre en charge de la diplomatie guinéenne.

Il serait reproché à M. Loua de faire la promotion de ses parents et ceux des membres influents du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD).

D'autres soutiennent que Alexandre Cécé Loua a affecté dans les missions diplomatiques, des personnes ne relevant pas non seulement du personnel des Affaires étrangères, mais aussi des hommes et des femmes qui ne sont pas des fonctionnaire de l'État guinéen.

« Jusqu'à la nomination du Premier ministre Jean Marie Doré, Monsieur Alexandre Cécé Loua a continué à nommer par arrêté jusqu'au 25 janvier 201 0», explique un cadre du département des Affaires étrangères, qui a préféré garder l'anonymat.

En guise de rappel, le fils de M. Cécé Loua est le consul de la République de Guinée à Berlin, sans oublier son amie qu'il a nommée comme diplomate en Malaisie.

Par ailleurs, de sources dignes de foi, rapportent que tous les ambassadeurs rappelés par un décret du capitaine Moussa Dadis camara, vont rentrer au pays avec le paiement intégral de leurs frais de transports et de leurs arriérés de salaire et de primes.

Selon nos sources, toutes les dépenses de régularisation de la situation des missions diplomatiques de la Guinée à l'extérieur, s'élèveraient à 15 millions de dollars US que le gouvernement guinéen a décidé de payer.

En prenant la décision d'annuler tous les actes et décisions de l'ex-ministre des Affaires étrangères, Alexandre Cécé Loua, l'on peut dire sans se tromper que c'est une tempête ravageuse qui s'abat sur le ministère des AE où les promotions des cadres se font au bon vouloir du ministre dirigeant ce département.

Cette décision du Premier ministre Jean marie Doré, va-t-elle soigner l'image ternie de la diplomatie guinéenne ?

Attendons de voir.
 
Boua Kouyaté
Conakry, Guinée
224.60.49.94.53
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article