Présidentielle 2010 : Le Mouvement 100% Sidya voit le jour !

Publié le par sorelnice

Dans la perspective des préparatifs de l'élection présidentielle du 27 juin 2010, un important groupement des jeunes dénommé '' Mouvement 100% Sidya Touré'' a animé une conférence de presse le 17 Mars 2010 au siège du parti, sis à Matam Lido, pour expliquer aux médias la stratégie de leur combat.

 

 

 

 

La conférence a été animée par le Président dudit mouvement, le Dr Alexandre Delamou. Au cours de la rencontre, plusieurs points ont été débattus à l'ordre du jour. La stratégie du mouvement pour aider leur leader à accéder au pouvoir, le vaste programme du parti dans un projet de court terme, la démission de Docteur Ousmane Kaba, la contribution de l'UFR au remplacement de Mr Bah Oury, Vice président de l'UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée) par Mr Mamadouba Baadiko del'UFD (Union des Forces Démocratiques).

  
En ce qui concerne le soutien du parti, le Dr. Delamou a affirmé ceci : « Notre mouvement usera de tous les moyens nécessaires, pour recueillir des militants, les jeunes, les femmes de tous le pays. Notre but est d'assurer à Mr. Sidya Touré une victoire éclatante au lendemain du scrutin du 27 juin 2010. Car pour nous Sidya Touré est le seul candidat d'union nationale »


 En ce qui est de la démission de Dr Ousmane Kaba, le président du mouvement déclare : « effectivement, Dr. Ousmane Kaba a décidé de quitter le parti, mais je ne suis pas en mesure de donner les raisons de son départ. Comme vous le savez, au sein d'un parti politique, les uns adhèrent et parfois d'autres quittent. Aujourd'hui, Dr Kaba a décidé de quitter et de créer un autre mouvement politique. C'est normal. ».


Sur le remplacement de Mr Bah Oury a la tête de la commission politique du forum des forces vives, Dr Delamou est ferme : « Mr. Bah Oury a déclaré sur les ondes que c'est un certain nombre de parti qui ont comploté pour l'enlever à la présidence de la commission politique des Forces Vives. Je crois que Mr Bah Oury doit avoir l'honnêteté morale et intellectuelle de reconnaître une défaite électorale. C'est de ça qu'il s'agit. Etant issu d'un parti démocratique, comme l'UFDG, il doit apprendre à respecter les règles démocratiques. Vous savez après les premières négociations de Ouaga, des voix se sont levées pour demander la restructuration des forces vives. Donc, après la nomination du Premier ministre, Jean Marie Doré, son successeur Mr François Lounseiny Fall a pris l'engagement de procéder très rapidement à la restructuration des forces vives.

"Et c'est ce qui a été fait avec la mise en place des comités de coordination des forces vives. Ces comités étaient composés d'une quinzaine de membres. Dans chaque comité existe des commissions parmi lesquelles, la commission politique dont le président devait être élu. C'est ainsi qu'il a été demandé à tous les partis de présenter des candidatures pour ces différents postes. Ainsi à la commission politique il y a eu quatre candidatures dont celle de Mr Baadiko de l'UFD qui a rapporté les élections. Alors s'il y a des différends entre celui-ci et Mr Bah Oury est- ce que c'est la faute de l'UFR ?

"Il s'est présenté et c'est au cours de l'élection qu'il a été battu à 18 voix contre 11. Il faut que Mr Bah Oury arrête d'intoxiquer la population. L'UFDG défend des valeurs démocratiques, il faudrait que le parti prenne des dispositions pour éviter les informations de ce genre. Je ne comprends pas pourquoi Mr Bah Oury porte l'amertume de sa défaite sur les autres leaders. Nous n'accepterons pas les diversions. Il a été battu, qu'il le reconnaisse et qu'il tire les leçons de sa défaite » a-t-il conclu.


Abordant le volet d'éventuelle alliance, Dr Delamou soutient que l'Union des Forces Républicaines négocie actuellement avec d'autres formations politiques pour la création d'une coalition politique. Le conférencier a achevé son débat par un appel lancé à l'endroit des medias afin de participer à la bonne tenue des élections présidentielles.

infoguinee 

Publié dans POLITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article