Droit de réponse de Monsieur Justin Morel JUNIOR

Publié le par sorelnice

 

 Suite à la publication le l'article : Ministère de l’Information :Où sont passés les trois milliards de Dadis ? , nous avons reçu le Droit de réponse de Monsieur Justin Morel Junior dont nous vous livrons in extenso .Par ailleurs , nous précisons que l'article a été écrit pour tirer la sonnette d'alarme  suite à un constat amer  fait par le nouveau Ministre de l'information dans les différents services de son département .

DROIT DE RÉPONSE .

 

DROIT DE REPONSE DE Justin MOREL Junior

 

A M. Aboubacar Sakho 

 

Administrateur du site ‘’aujourdhui-en-guinee.com’’ 


Cher Monsieur,

J’ai lu votre article intitulé ’’Ministère de l’Information : Où sont passés les trois milliards de Dadis ? 

En tant qu’ancien ministre de l’Information et de la Culture et, en poste au moment des faits relatés, je sors de ma réserve, volontairement assumée, depuis ma démission du gouvernement, le 15 octobre 2009, pour vous dire que le texte est hélas, fait d’affabulations, de faux chiffres, de listes approximatives d’équipements, d’amalgames, laissant planer le doute sur la moralité de la gestion des fonds dont j’étais le premier responsable. Ce que je regrette et dénonce.

Pour des raisons de probité morale, je me sens donc obligé de vous répondre, en vous rapportant les faits tel quels, afin que vous ayiez la réponse objective à votre question : ‘’ Où sont passés les trois milliards de Dadis ?

D’abord, l’article annonce trois milliards dans le titre et dans le développement, il écrit plutôt :‘’S’agissant de la RTG, au temps de Monsieur Justin Morel Junior, le Président de la République, le capitaine Moussa Dadis Camara avait donné 3 milliards 800 millions de FG à la RTG pour faire face aux multiples problèmes. Notamment, la réparation des VRT non fonctionnels et l’achat de nouveaux caméras’’.

Je voudrais faire deux précisions à ce niveau : 

1- Le président Dadis ne m’a jamais donné ce montant ; 

2- Il ne lui revenait pas de me donner ce montant. Il a donné des instructions, suite à la requête de la RTG pour son équipement que j’ai appuyée, afin que le ministère des finances engage selon les procédures, la dépense pour un montant de 2.895.208. 200 GNF (deux milliards quatre cent huit millions deux cents francs guinéens), pour le renforcement des capacités techniques de la RTG dans les domaines de la liaison, de production, de protection, des émetteurs pour Conakry et l’intérieur du pays, accompagnés d’un véhicule 4x4 Land Cruiser, conformément aux besoins exprimés alors par la RTG. 

Il ne s’agit donc pas des ‘’trois milliards de Dadis’’, mais bien de l’argent du contribuable guinéen. Je l’ai d’ailleurs rappelé bien à propos, le jour de la remise solennelle desdits équipements, le mercredi 2 septembre 2009, à la RTG, devant les membres du Gouvernement, du CNDD et de l’ambassadeur de Chine en Guinée.

La mise en œuvre de ce projet a connu plusieurs étapes  administrativement recommandées et que nous avons systématiquement respectées. 

A savoir : 

Constitution d’une commission d’évaluation technique et financière des offres par arrêté du Ministre de l’information et de la Culture, le 18 février 2009. Une commission composée des cadres du département et de la RTG y compris le syndicat.


  1. Le 26 février 2009, fin des travaux de dépouillement des soumissionnaires pour 13 sociétés et sélection de la société « IEC »


  2. Transmission le 3 mars 2009, du rapport de dépouillement des offres au Ministère de l’Economie et des Finances


  3. Les 5 et 6 mai 2009, signature et approbation du marché de fourniture de matériels et d’équipements audiovisuels respectivement par le ministre à la Présidence chargé de l’économie et des fiances, et le ministre de l’information et de la culture 


  4. Le 8 mai 2009, immatriculation du marché sous le N°2009/055/1/4/21/I


  5. Le 20 mai 2009, demande d’ouverture du crédit documentaire conformément aux clauses contractuelles, pour un montant dequatre cent cinquante neuf cinq cent cinquante neuf mille neuf cent cinquante six euros (459.556 Euros)


  6. Le 28 mai 2009, ouverture effective du crédit documentaire par le Gouverneur de la BCRG auprès du Crédit Suisse


  7. Le 17 juillet 2009, embarquement des équipements,


  8. Le 12 aout 2009, Arrivée des équipements au port de Conakry 


  9. le 31 aout 2009, réception par une commission interministérielle des équipements.


 

Ce matériel était composé entre autres de :


  • Un lot d’émetteurs et accessoires pour la radio et la télévision de puissance de 100 à 500 watt


  • Un faisceau TV Vidéo complet


  • Un lot de matériels de studio pour la radio et télévision 


  • Un lot matériel TASCAM, enregistreurs audio Nagra et de camera DVCAM de marque SONY 


  • Un lot de matériels de protection composé d’onduleur de 6 à 10 KVA


  • Un lot de consommables 


  • Un lot de moyens logistiques composé de : Une Toyota 4X4 de 10 places.


Je vous donne toutes ces informations afin que le journaliste - dont l’article est une espèce de discrédit - et l’opinion publique ? prennent connaissance des faits et actes posés sous ma direction, dans le cadre d’un processus transparent concernant l’achat des équipements de la RTG dont les installations ont continué après moi, notamment en ce qui concerne les émetteurs de radio et de télévision. 

Comme on le voit, il s’agit bien là d’une gestion dont la moralité et le processus ont strictement obéi aux règles administratives exigées en la matière. 

Voilà ‘’ Où sont passés les trois milliards de Dadis ?


Je vous remercie de bien vouloir publier cette lettre en guise de droit de réponse.

Justin MOREL Junior

Publié dans DROIT DE REPONSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article