Je mettrai très bientôt à la disposition des femmes des taxis climatisés en Guinée dixit Lansana KOUYATE à Paris

Publié le par sorelnice

 

 PARIS/Dans le cadre de la tournée européenne du leader du parti de l’Espoir pour le Développement Nation, la section du conseil fédéral du PEDN en France a organisé le 21 mars 2010 à Paris une rencontre avec Monsieur Lansana KOUYATE dans une salle pleine à craquer. Au-delà des militants du parti, on y retrouvait de nombreux sympathisants, des amis de la Guinée et aussi des ressortissants Guinéens venus de différents pays et villes de France pour connaître cet homme charismatique qui fait parler tant de lui. Porteur d’espoir pour notre pays, Lansana KOUYATÉ passionne tous ceux qui veulent OSER CHANGER le destin de la République de Guinée d’aujourd’hui et de demain.

À Paris comme partout ailleurs, la communauté Guinéenne et les amis de la Guinée ont compris que Monsieur Lansana KOUYATÉ est un leader qui porte le rêve Guinéen.

Lors de cette rencontre, Monsieur Moussa KANTÉ (le modérateur) a fait une introduction en présentant le leader et son parcours « d’homme d’état ». 

Mme Hadja Tété NABE de retour d’une tournée de contact avec la communauté Guinéen acquise à la cause du PEDN est venue rejoindre le Président Lansana KOUYATE pour témoigner de la clairvoyance du projet de société du leader. 

Elle aussi témoigné les ambitions et la force de réalisation qui animaient notre leader lors de son passage à la tête du gouvernement de transition en Guinée.

Le premier secrétaire général du bureau fédéral du PEDN en France, Monsieur ARIBOT a d’abord salué la présence massive des Guinéens et a chargé Monsieur N’KABA Condé de présenter tous les membres du bureau fédéral du PEDN à Paris.

Le modérateur a ensuite donné l’occasion aux Parisiens d’écouter les allocutions de Mme KOUYATE, présidente de l’ONG ASNAVIE, épouse du président du parti. Souriante et déterminée, elle a fait les remerciements d’usage et a aussi tôt incité la communauté à voter PEDN. « Voter Lansana KOUYATE, je sais de quoi je parle. Il fera ce qu’il faut pour la jeunesse, pour les femmes et pour toute la Guinée»

Quelques minutes plus tard, Monsieur Lansana KOUYATÉ a salué l’accueil chaleureux et la mobilisation du bureau fédéral du PEDN en France, des militants du PEDN, les amis de la Guinée et tous les Guinéens. Monsieur KOUYATÉ a commencé son discours par un geste patriotique et Humain en demandant une minute de silence en hommage aux victimes des précédentes tueries survenues en Guinée.

Dès le début de son discours, Lansana KOUYATÉ n’a pas perdu de temps à peindre la situation inacceptable que vivent les Guinéens, puis vanter les richesses inexploitées de la Guinée par les Guinéens et pour les Guinéens, ainsi que l’inventaire des gâchis, des paradoxes connus de tous en Guinée.

« Je veux inverser cette tendance dans notre beau pays, la Guinée» déclare Monsieur Lansana KOUYATÉ. Le président du PEDN veut réinventer la nation Guinéenne pour transcender les blocages ethniques et régionaux. Mais dira-t-il : « il faut avoir le courage de reconnaître ses lacunes pour les corriger ». C’est pourquoi, le Président du PEDN, nous a parlé en avant première du projet de société que présentera sous peu le Parti de l ‘Espoir pour le Développement National à tous les guinéens à travers les différentes organisations du parti.


Ce projet de société posera les pourquoi et comment des thèmes suivants :

- bâtir les fondements démocratiques pour l’épanouissement des Guinéens à l’intérieur comme à l’extérieur,

- rétablir la justice pour quelle devienne une justice « juste » au service du peuple par des reformes séparant par exemple le parquet des autres corps de la justice, et introduire le droit positif dans nos villages en l’harmonisant avec nos droits coutumiers,
- etc…

Ce document complet sera consultable prochainement auprès du bureau fédéral du PEDN en France et dans les autres sections du PEDN.


Pour terminer son discours, il a exhorté tous les Guinéens à aller se faire recenser et surtout à voter. Car dit-il : « seul le vote peut changer la donne politique » 

« C’est le discours que j’attendais d’un leader, je suis aujourd’hui fière d’être guinéen et Lansana KOUYATÉ est notre espoir» affirme un jeune guinéen.

Le discours du président du PEDN a été salué par tous les invités, notamment les journalistes d’Africable qui sont venus nombreux. Le Roi du Mandén était de la partie pour témoigner son respect pour l’homme d’état. Il finira son allocution par une prière : « je prie Dieu que Lansana KOUYATÉ remporte cette élection présidentielle »

Après un intermède musical, Monsieur Lansana KOUYATÉ a répondu à des séries de questions posées par les personnes dans la salle.

1- Y a t-il une alliance possible entre le PEDN et d’autres partis politiques, si vous êtes au second tour des élections présidentielles ?

Lansana KOUYATÉ : À un moment donné, ces alliances seront inévitables. En conséquence, je ne ferme la porte à aucun parti.

2- Que compter vous faire une fois élu pour assurer les infrastructures en Guinée ?

Lansana KOUYATÉ : Je mettrai en place une Direction de maintenance pour veiller au bon état de nos infrastructures et les édifices publiques

3- Dans vos discours vous êtes en faveur des femmes, que Dieu vous fasse gagner cette élection. Mais que comptez vous faire pour les femmes ? 

Lansana KOUYATÉ : Concernant la question des femmes, je n’attends pas d’être Président, j’agis sur place. En exemple concret parmi tant d’autres, je mettrai très bientôt à la disposition des femmes des taxis climatisés en Guinée. Ceci démontre ma détermination à mettre en avant les femmes qui à mes yeux sont plus que déterminées et ont le sens des investissements.

4- Que compter vous faire une fois élu pour l’éducation nationale en Guinée et quel serait le budget alloué?

Lansana KOUYATÉ : Auparavant, le budget était à peine 2.90% du budget national, et quand je suis arrivé au gouvernement, je l’ai passé à 7%. Et une fois élu, l’éducation étant l’une de mes priorités, je souhaiterai faire monter le budget jusqu’à 30 – 40% « en montant graduellement ». Aujourd’hui, il est déplorable que nos étudiants Guinéens soient obligés d’aller étudier dans les pays voisins.

5- Comment faire pour que la jeunesse qui se trouve à l’étranger s’implique dans politique Guinéenne?

Lansana KOUYATÉ : Le bureau fédéral du PEDN en France travaille sur la mise en place d’un site web permettant de trouver toutes les informations liées à la politique du PEDN et de la Guinée. L’adresse est www.pedn-France.fr


Après cette remarquable et audacieuse intervention sans langue de bois par le Président Lansana KOUYATÉ, le bureau fédéral du PEDN en France a enregistré sur place plusieurs demandes d’adhésion au PEDN. C’est l’espoir qui renaît.

Cellule de la communication PEDN en France, 

 

 

Publié dans POLITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article