Institut supérieur de Géologie et des Mines de Boké : Georges Ghandi Faraget Tounkara pose la première pierre d'un bâtiment R 4

Publié le par sorelnice

Georges Ghandi Faraget Tounkara, ministre guinéen de l'enseignement supérieur a procédé à la pose de la première pierre d'un bâtiment R 4 dans l'enceinte de l'institut supérieur de Mines et géologie de Boké, dont il a visité les installations le 20 mars 2010 à T'amakènè, a constaté Guineenews©.

Accompagné par son cabinet, dans le cadre d'une visite de travail dans les institutions supérieures du pays, Georges Ghandi a entamé son programme par la pose de la première pierre d'un bâtiment R 4, composé des bureaux, d'amphithéâtres, de laboratoires, de bibliothèques, de salles polyvalentes, d'apprentissages, de salles de classes pour plus de mille étudiants.

Dans une institution supérieure où on peut compter plus de cent étudiants par classe et où la précarité des infrastructures et le manque d'équipement restent préoccupant, la construction de cet édifice a été bien accueilli par les quatre mille étudiants, qui vivent et étudient dans les conditions qui laissent à désirer.

Georges Faraget, a fait un constat amer des installations de l'Institut, en compagnie du directeur Gnan Clotaire Maoumy, du corps professorat, des autorités civiles et militaires de Boké. Des salles de classes sans table-bancs tout comme celles de professeurs, une bibliothèque moins équipée, de même que pour la salle des conférences ; des dortoirs et toilettes non hygiéniques...Georges Faraget ainsi que sa suite ont pu mesurer l'étendue des besoins en infrastructures et équipements qui se pose avec acuité à l'institut supérieur de Mines et géologie de Boké, qui n'a jusqu'ici pas de réseau internet. A cela s'ajoute le manque de courant et d'eau, obligeant les étudiants à aller en chercher hors du campus.

Dans son discours de bienvenue à la délégation ministérielle, le directeur de l'institut M Gnan Clotaire Maoumy, a voulu résumé la situation : ' Les bâtiments érigés depuis 1967 ne peuvent plus résister correctement aux intempéries sans de puissants moyens financiers. Aujourd'hui ils sont inadaptés aux rôles qui leur sont dévolus...'

Face à cette situation, le directeur ne trouve autre alternative que la conception d'un plan de développement en matière d'infrastructures et d'équipements à court, moyen et long terme pour l'institut supérieur de Mines et Géologie de Boké. Il a sollicité au ministre la formation des formateurs (le moins âgés des enseignants à 55 ans), l'approvisionnement de l'institut en eau et en courant électrique, l'augmentation des moyens logistiques .Et ce, pour l'amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants et des enseignants.

Les mêmes constats et mêmes problèmes et presque les mêmes solutions et sollicitudes ont été faites par le représentant des étudiants à l'intention des autorités de la délégation ministérielle. Cependant contrairement à la direction de l'institut, les étudiants ont tenu à dénoncé la construction d'un 'camp' militaire dans l'enceinte du campus, l'insuffisance des bourses d'entretien, le manque de dortoirs....au ce qui 428 des 4000

En réponse à ces deux discours M George Ghandi Faraget, ministre guinéen de l'enseignement supérieur, a reconnu les difficultés soulevées et par le directeur et par les étudiants. Il a laissé entendre que la Guinée, tirant une plus grande part de ses revenus à travers les mines pour son développement, l'Institut des Géo-mines de Boké aurait du être le fer de lance de cette économie.

Concernant la construction des infrastructures, George Ghandi Faraget Tounkara a promis que la dynamique lancée - notamment la pose de la première pierre d'un bâtiment R 4 - va se poursuivre dans toutes les institutions d'enseignement supérieur du pays pour permettre à la relève de demain mais aussi à leurs formateurs de travailler dans les conditions requises.

Concernant les stages et l'embauche des étudiants dans les sociétés minières, le ministre a demandé au directeur de l'Institut d'adopter un caractère managérial en entrant en contact avec les sociétés et ensemble discuter autour des besoins de chacune des deux parties: ' Il faut former, a t-il dit, en fonction des besoins sur le marché'.

En fin le ministre a parlé des mesures que le gouvernement est en train de mettre en place pour éviter le retard des bourses qui connaîtront, a t-il annoncé, une augmentation les prochains mois.

A rappeler que la semaine dernière, le ministre Ghandi avait posé les premières pierres de l’institut supérieur des arts de Guinée à Dubréka.

 
Naby Moussa Camara
Conakry, Guinée
224.60.26.97.11

Publié dans EDUCATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
ISMGB étant la plus grande institution des mines et géologie et la seule en métallurgie en guinée et la plus encienne de la sous region est aujourd'hui depourvu de tout: pas de campus, d' internet, bibliothèque non équipé, des hangars au temps des colons transformés en salles de classes, sans eau ni d'électricité j'en passe car la listes n'en fini pas. Mais le plus marrant dans tout ça un pays qui regorge de potentielles ressources minières qui na même pas la capacité ces étudiants: une bourse mensuelle de 12 dollar, oui g bien dis 12 dollar. Nul part au monde....
Répondre