Un guinéen menacé de licenciement par sa compagnie pour avoir parlé des magouilles du ministre Thiam à la télé.

Publié le par sorelnice

La compagnie Global Alumina Corporation GAC a adressé le 15 mars dernier une lettre de suspension pouvant aboutir à un licenciement à M. Abdoulaye Yero Baldé, son directeur de financement des projets.

La compagnie minière GAC reproche à Baldé, qui est un acteur important et membre fondateur de l’organisation de la société civile guinéenne, d’avoir dénoncé au cours d’une émission de la RTG du 6 mars dont le thème était « Rôle et responsabilité des élites dans les crises guinéennes », certains actes frauduleux du ministre Mahmoud Thiam.

Baldé a indiqué, au cours de la même émission, entre autres qu’un ministre des Mines n’a pas le droit de signer selon la loi un Accord de prêt comme l’a fait le ministre des Mines avec la China International Fund pour un montant de trois millions trois cent mille dollars américains (3.300.000 dollars américains) pour financer un audit, notamment celui de Rusal. Sans oublier que le ministre a ordonné le virement de cette somme sur le compte d’une société du nom d’Alex Steward International basée aux Etats-Unis. Et que seul le ministre de l’Economie et des Finances a cette autorité.

Il a aussi indiqué que selon lui et pour des questions stratégiques pour le pays, le fer de la Guinée doit nécessairement être exporté via le territoire Guinéen et pas par le Liberia.

Naby Youla, directeur général de GAC a qualifié ces « propos » de « diffamatoires à l’encontre d’une autorité gouvernementale » et a adressé une lettre de mise à pied à Yero Baldé.

Cette autre affaire montre à quel point, certains ministres, fussent-ils du gouvernement de la transition, deviennent nerveux chaque fois que leurs magouilles sont mises sur la place publique.

 
Amadou Tham Camara
Conakry, Guinée
224.60.55.01.23

Publié dans SOCIETE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article