Lancement du Parti Guinéen pour la Renaissance et le Progrès : Discours d’Alpha Ibrahima Bah, président (publireportage)

Publié le par IBRAHIMA SORY CAMARA

Excellences Messieurs les Membres du Gouvernement ;

Excellences Messieurs les Ambassadeurs, et Représentants des Organisations Internationales Accréditées en Guinée

Excellences Messieurs les Représentants des Institutions Républicaines ;

Excellence Monsieur le Gouverneur de la Ville de Conakry ;

Messieurs les Maires de Cinq Commune de Conakry ;

Messieurs les Présidents des Partis Politiques ;

Messieurs les Représentants des Organisation de la Société Civile

Militantes, Militants et Sympathisants du PGRP 

Distingués Invités.

J’ai l’insigne honneur et le grand plaisir de vous souhaiter la bienvenue et vous remercier pour avoir bien voulu rehausser par votre présence cette cérémonie de lancement du Parti Guinéen pour la Renaissance et le Progrès.

Nous vous sommes d’autant plus reconnaissants pour ce geste que le pays connaît aujourd’hui un foisonnement de partis politiques, phénomène dont on ne doit cependant pas s’alarmer à notre avis, car cela démontre que le Guinéen a finalement pris pleine conscience de la nécessité de se lever et de s’impliquer dans le choix de type de société au sein de laquelle il souhaite vivre, lutter pour l’instauration de la démocratie et de s’engager sur la voie du développement durable.

La raison de notre engagement

Les Guinéens, qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur du pays, se trouvent aujourd’hui confrontés à la plus grave crise de notre histoire.

La crise économique, sociale, politique et institutionnelle que traverse depuis des années notre pays est le résultat d’un faisceau d’erreurs, de choix politiques erronés, de manque de courage et de volonté de nos dirigeants pour affronter les problèmes qui assaillent notre peuple et augmentent chaque jour la pauvreté dans le pays. Après cinquante (50) ans d’indépendance, force est de constater que la Guinée est loin de satisfaire les besoins de sa population. A un gouvernement totalitaire de type socialiste a succédé un régime pseudo libéral dans lequel le laisser-aller, la gabegie et les détournements de derniers publics ont été roi. La mauvaise gouvernance dans tous les domaines s’est instaurée. Cette situation difficile a engendré un climat social, politique et économique délétère qui a culminé avec les revendications de Mars 2006 suivies des événements tragiques de Janvier/Février 2007 et de ceux de Septembre 2009. Tous les services sociaux se sont effondrés avec le manque prononce de financement. Avec la situation actuelle ce sont les perspectives de réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et les objectifs de réduction de la pauvreté qui sont gravement compromis et cela nous parait tout simplement inacceptable.

Devant cette impasse, qui interpelle la conscience de chaque Guinéen, tout doit être fait pour rassembler et regrouper toutes les forces qui refusent le fait accompli, combattent la misère, la régression économique et sociale, et l’éclatement du pays, et acceptent de s’unir pour donner un nouvel espoir aux millions de Guinéens de l’intérieur et de l’extérieur..

C’est dans ce contexte que des guinéennes et des guinéens, conscients de l’immensité du défi à relever, ont décidé de créer un parti politique dénommé PARTI GUINEEN POUR LA RENAISSANCE ET LE PROGRES PGRP .

PGRP , ambitionne de rassembler toutes les bonnes volontés éprises de changement positif et désireuses de participer à la mise en œuvre de son programme d’activités en vue d’engager la Guinée sur la voie du progrès, de la réconciliation, de la paix et de la sécurité.

Le PGRP constitue un creuset dans lequel doivent se fondre les guinéennes et les guinéens vivant à l’intérieur comme à l’extérieur, sans distinction d’origine ethnique, de religion ou de condition sociale, souhaitant apporter chacun sa pierre à l’édification de la citadelle Guinée, notre chère Patrie. 

Mesdames et Messieurs, Chers Militants du PGRP 

Après 52 années d’indépendance, le bilan est là. Il est amer, surtout quand on le compare à celui de nos voisins envers lesquels la nature semble avoir été moins généreuse, mais qui nous dament le pion, à en juger par nombre 

D’indicateurs de développement humain. On dit souvent que la Guinée est un scandale géologique, un pays riche, béni des Dieux. Mais alors pourquoi tant de pauvres dans un pays si riche ? Comment cela se fait-il que plus de la moitié des Guinéens vivent dans la pauvreté, c'est-à-dire avec moins de un dollar par jour, c'est-à-dire qu’ils ne peuvent pas manger à leur faim, qu’ils n’ont pas accès à l’électricité, à l’eau potable, ou aux services médicaux quand ils en ont besoin.

En 2002, 49 pour cent des Guinéens étaient classés pauvres, En 2009, ils étaient presque 54 pour cent. C'est-à-dire, qu’après 52 ans d’indépendance, au lieu de sortir notre peuple de la pauvreté, les dirigeants que nous nous sommes fabriqués nous enfoncent chaque jour un peu plus dans la spirale de la pauvreté, au lieu de nous enrichir. Allons nous accepter cela, Nous ne l’accepterons pas, le PGRP ne l’acceptera plus. Il nous faut une nouvelle manière de gouverner, une nouvelle génération de dirigeants, des dirigeants qui ont de la vision, des dirigeants qui ont le savoir-faire et qui sont pétris d’expérience, des dirigeants qui sont à l’écoute du peuple, des dirigeants qui respectent la chose publique, des dirigeants qui respectent leurs engagements, mais par-dessus tout des dirigeants qui sont intègres.

Mesdames , Messieurs Ne nous voilons pas la face, le redressement socio-économique de ce pays, sera au bout de l’effort, (tant les défis sont nombreux) un effort de toutes les composantes de notre pays, un effort soutenu et obstiné tendant vers un seul objectif, celui de faire de la Guinée un Etat de Droit, où les libertés fondamentales sont respectées, un hâve de paix, où l’on mange à sa faim, un pays où nos enfants peuvent s’épanouir où des chances égales de promotion leur sont offertes, un pays prospère, accueillant et ouvert sur le monde.

La Bonne Gouvernance, la transparence, l’autosuffisance alimentaire, L’expérience au service du développement, c’est notre sacerdoce.

La vision du PGRP , c’est celle d’une Guinée forte, prospère et respectée dans le concert des nations.

Mesdames, Messieurs Le PARTI POUR LA RENAISSANCE ET LE PROGRES, dans son plan d’action ambitionne le renouveau de la Guinée et des Guinéens. C’est pourquoi il envisage la mise en œuvre d’un vaste et ambitieux programme qui fait de la bonne gouvernance, de la rigueur dans la gestion, du mérite, de la probité, de l’intégrité la trame d’actions pour le CHANGEMENT escompté afin de rompre avec le passé, le pilotage à vue du moment, en la dotant d’institutions efficaces et crédibles au service du peuple pour remettre, très rapidement le pays sur les rails d’une croissance et développement soutenus – condition essentielle pour la réduction de la pauvreté.

Ce parti qui regroupe les Guinéens de toutes catégories, de toutes confessions, de toutes régions et de toutes les générations, se veut avant tout républicain, ouvert au dialogue et à la concertation et qui met au dessus de tout la Patrie, l’Unité Nationale, la Paix et la Stabilité du pays. Il est favorable à l’intégration sous régionale, régionale et africaine.

Le PGRP milite également en faveur d’une coopération internationale accrue, ainsi que la construction des grands ensembles, au niveau Africain et Mondial, en partenariat avec les bailleurs de fonds, et les institutions internationales.

Mesdames, Messieurs,

Pour la mise en œuvre de son Plan d’Action, le PGRP , entend, à court, moyen et long terme :

Mettre en œuvre un vaste programme de réformes et d’amélioration de la gouvernance Administrative dotée d’une fonction publique extirpée de sa corruption légendaire, disciplinée et au service du peuple, compétente, bien équipée et bien rémunérée ;

Améliorer la Gouvernance Economique ; Renouer avec les institutions de Bretton Woods pour obtenir un allègement de la dette qui est devenue insoutenable ; Maîtrise de la politique monétaire et du système financier ; amélioration de la politique budgétaire et fiscale ; 

Mobiliser l’épargne et vulgariser la micro finance dans le pays profond, encourager la bancarisation du secteur informel ;

Rapprocher la Justice des justiciables, et lutter contre l’impunité et la corruption ;

Promouvoir et garantir les droits de l’Homme, et la bonne gouvernance, et assurer une meilleure gestion des deniers publics.

A cet égard le PGRP ambitionne de sortir la Guinée de ce piètre CLUB DE PAYS PAUVRES TRES ENDETTES (PPTE) car elle en a les moyens.

Renforcer la coopération dans tous les domaines avec les pays limitrophes et de la sous région ouest africaine pour créer un sous ensemble fort et efficace en faveur de nos populations. 

Défense et Sécurité

La sécurité des personnes et de leurs biens sera une priorité absolue pour le PGRP. Les forces de défense et de sécurité seront réorganises, formées, équipées et remueuses de manière adéquate pour leur permettre de remplir efficacement leur mission et de participer effectivement au développement socio-économique du pays.

Dynamiser les secteurs porteurs de croissance : Agriculture et Elevage

Un vaste programme de développement agricole et pastoral sera mis en place pour assurer l’autosuffisance alimentaire à travers l’aménagement des espaces agropastoraux et la mise à la disposition des paysans de vaccins et de semences améliorées, ainsi que l’accès au crédit.

Pêche

La pêche fait partie des ressources et opportunités potentielles de la Guinée pour une croissance accélérée et la diversification de son économie. Le PGRP veillera à :

Intensifier les activités de recherche halieutique ;

Appuyer le développement de la pêche artisanale et industrielle ;

Réaliser les infrastructures de stockage, de traitement et de conditionnement ;

Améliorer l’approvisionnement du marché intérieur en produits de pêche.

Renforcer le dispositif de surveillance et de protection de la côte.

Mines

Réviser et actualiser rapidement et efficacement les contrats miniers et utiliser judicieusement les ressources minières pour le développement local et national.

Les contrats miniers en cours feront l’objet d’une revue et actualisation si nécessaire ; et 

Les recettes minières seront rigoureusement suivies et reparties en fonction des priorités établies.

Industrie et Commerce

Les PME/PMI constituent le moteur de l’économie et le principal pourvoyeur d’emplois. A ce titre elles seront soutenues à travers la mise en place d’un environnement propice au climat des affaires : facilitation d’implantation et accès au crédit, cadre juridique incitatif, création de structures d’accueil et de promotion des produits. L ‘Etat favorisera la création de banques de développement pour appuyer l’Agriculture et l’Habitat.

Tourisme et Artisanat

Après l’agriculture et les mines, le tourisme sera le 3è poumon économique du pays :

- Des infrastructures hôtelières seront développées et des sites touristiques aménagés partout avec le concours des privés et des associations locales;

- Un plan stratégique de développement du tourisme adapté aux réalités actuelles sera mis en œuvre. Les personnes âgées seront mises à contribution pour enseigner l’histoire et les traditions locales ; et

- Des villages artisanaux seront construits et équipés au niveau de chaque préfecture.

Environnement

Lutter à outrance contre l’insalubrité dans les zones urbaines. Des infrastructures de transformation et de recyclage des plastiques et autres ordures seront construites avec un appui aux PME chargées de la collecte. Un programme de reboisement intégral couvrant toutes les zones dénudées du pays sera mis en place. L’utilisation domestique du gaz sera encouragée à travers une subvention de l’Etat pour réduire l’usage abusif du bois et charbon de bois.

Transports

Accroître et densifier le réseau routier urbain et rural, et développer les pistes rurales pour désenclaver les zones de production. A cet égard, toutes les préfectures seront reliées par des routes bitumées ou des pistes rurales qui convergeront vers les routes nationales. Le Chemin de Fer Conakry-Kankan sera reconstruit et connecté avec les chemins de fer miniers. Le port en eau profonde de Benty sera réalisé dans les meilleurs délais, avec le concours des sociétés minières. Les transports aérien, ferroviaire et terrestre seront développés selon un plan qui couvrira l’ensemble du territoire national. Un plan de transport urbain périurbain et rural sera élaboré et mis en œuvre avec la participation de tous les acteurs.

Réhabiliter les aéroports de l’intérieur du pays et réhabiliter la flotte nationale (aérienne et maritime) ;

Télécommunications

Le PGRP poursuivra et encouragera les efforts tendant a améliorer l’interconnexion entre les différentiels réseaux afin de faciliter la communication entre les usagers et a en réduire les coûts. Il favorisera la pose de fibres optiques pour de meilleurs accès aux autres continents.

Eau et Energie

Aménager des micros barrages, et construire des barrages hydroélectriques ainsi que des centrales solaires et éoliennes pour rapidement pallier au déficit énergétique

Construire des forages et des petits réseaux d’adduction d’eau dans toutes les préfectures et sous préfectures.

Santé

Accroître et densifier le réseau de structures sanitaires à la 

Base ; 

Construire, rénover et équiper les Hôpitaux de référence au niveau des régions et préfectures du pays ;

Créer un fonds d’aide médical en faveur des populations démunies, et un système rapide de réponse héliportée pour acheminer les nombreuses victimes d’accidents de la route vers des centres de traumatologies bien équipées

Intensifier la lutte contre les pandémies VIH/SIDA, le paludisme, la toxicomanie.

Education

Assurer la gratuité et l’obligation de l’enseignement primaire pour tous.

Rehausser le taux de scolarisation et du rendement du système éducatif, en améliorant les infrastructures et équipements scolaires, la qualification des maîtres et enseignants dans toutes les CRD, et la facilitation de l’accès via Internet et les nouvelles technologies de communication aux centres universitaires et autres lieux dépositaires de savoir.

Jeunesse

Privilégier les formations professionnalistes, et veiller à l’adéquation « Formation-Emploi pour résorber le chômage des jeunes

Développer et encourager la pratique des sports, avec la construction et la modernisation des infrastructures sportives au niveau local, préfectoral, régional et national

Femmes

Développer des filets de protection sociale et de ré ion en faveur de la mère et de l’Enfant, lutter contre les violences faites aux femmes

Promouvoir le genre et l’équité, garantir l’accès des femmes aux postes décisionnels ;

Vulgariser l’alphabétisation fonctionnelle et promouvoir l’entreprenariat féminin ;

Personnes âgées

Promouvoir une politique de protection et d’accompagnement des personnes âgées et des travailleurs retraités.

Ensemble donc, nous bâtirons une Guinée nouvelle et émergente à l’image des « Dragons Asiatiques » avec la rigueur, le travail, et la probité morale et intellectuelle, c’est possible de relever ce défi, dans une échéance de 5 à 10 ans, Un OBJECTIF NOBLE ET LOUABLE DU PGRP.

C’est pour toutes ces raisons que je déclare aujourd’hui, solennellement lancé lePGRP 

Je vous remercie.

Publié dans POLITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article