Le Cameroun accepte la base logistique de la FAA : le général d’armée Konaté quitte Yaoundé satisfait

Publié le par Guineeinfo

Depuis le mercredi dernier, l’ex président de la Transition guinéenne et l’actuel commandant de la force africaine en attente (FAA), effectue une visite de travail au Cameroun, avait-on annoncé.

Selon une source proche du général, ce vendredi 29 avril, le commandant de la FAA a été reçu par les autorités de haut niveau au Cameroun. Notamment par le premier ministre camerounais, les vice-ministres de la Défense et des Affaires étrangères ainsi que le ministre de la Justice.

« Au cours de ces différentes rencontres, les autorités camerounaises ont reçu leur hôte avec tous les honneurs dignes de son rang », rapporte notre source.

« Dans le cadre de son opérationnalisation, la FAA a besoin de soutien de tous les pays africains et de la communauté internationale pour qu’elle puisse fonctionner dans les conditions normales, d’ici 2013. Je suis tout à fait heureux que le Cameroun ait accepté à que Douala soit la base logistique de la FAA… », aurait déclaré le général Konaté.

Poursuivant, le commandant de FAA aurait affirmé : « Qui parle de paix et de développement doit obligatoirement parler de sécurité. Et sans sécurité, aucun développement harmonieux n’est possible. Ainsi, si cette force est bien appuyée, l’Afrique n’aurait plus besoin de faire appel aux forces des Nations Unies dans le cadre de la sécurisation du continent. »

En croire cette source, Konaté semble avoir bénéficié de l’appui de l’Union Européenne et les Nations Unies dans le cadre de l’exécution correcte de sa mission. « Déjà, l’Union Européenne et la communauté internationale dans son ensemble, sont prêtes à nous aider. Une rencontre est prévue entre nous dans ce sens pour harmoniser les vues relatives à leur appui à la FAA… », aurait ajouté l’ancien président de la Transition.

En outre, martèle notre source, le général Konaté quittera Yaoundé ce samedi 30 avril 2011 pour Addis-Abeba, siège de la force africaine en attente….
 
Youssouf Boundou Sylla
Gatineau, Canada
224.00.00.00.00

Publié dans POLITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article