Le monde : Exclusif : le chef de l’Etat attendu à Brazzaville et à Malabo

Publié le par CAMARA IBRAHIMA SORY

Le président de la République de Guinée quitte Conakry ce week-end, précisément le dimanche 26 juin 2011 pour la République du Congo, a appris Guineenews. Le Professeur Alpha Condé qui arrive à Brazzaville dimanche à partir de 15 heures, apprend t-on de sources informées, passera 72 heures de visite dans le pays de Dénis Sassou N’Guesso avec lequel il aura un premier tête à tête le même jour, après un accueil en grande pompe à l’aéroport international de Maya-Maya et au palais du peuple, suivi d’un banquet officiel offert par le Président congolais à l’élu des guinéens.

Le lendemain, les deux chefs d’Etat pourraient, selon certaines indiscrétions, visiter le complexe hydroélectrique d’Imboulou et le village agricole de Nkouo. Le mardi 28 juin, Alpha Condé et Dénis Sassou N’Guesso se rendront à Pointe noire où ils visiteront le port autonome, le terminal de Djeno et la centrale à Gaz ,avant le départ des deux Chefs d’Etat, le 29 juin prochain, pour le 17ème sommet de l’Union Africaine, en Guinée Equatoriale.

A Malabo déjà, le chef de la diplomatie guinéenne qui a quitté Conakry le vendredi, 24 juin 2011, a précédé sur place le président Alpha Condé afin d’y veiller sur l’état des préparatifs de l’accueil du chef de l’Etat et participer aussi à la réunion ministérielle de l’Union Africaine qui prépare le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement, après le COREP (Comité des Représentants Permanents) qui est la réunion des experts de l’institution.

Pour sa première participation à un sommet de l’Union Africaine, le Professeur Alpha Condé dirige dans la capitale équato-guinéenne une délégation d’une quinzaine de membres, dont le ministre secrétaire général à la présidence François Louncény Fall déjà présent depuis jeudi dernier à Malabo, le ministre guinéen des affaires étrangères Dr Edouard Niankoye Lama qui arrive ce samedi dans cet unique Etat lusophone de l’Union Africaine, le ministre délégué à la défense maitre Abdoul Kabèlè et plusieurs ambassadeurs et conseillers de la présidence guinéenne.

Par ailleurs, on apprend de sources proches de l’organisation, qu’une rencontre des premières dames d’Afrique aura lieu en marge de ce sommet, à Malabo ; rencontre à laquelle Madame Condé Djènè Kaba épouse du président Alpha Condé et première Dame de Guinée serait également conviée.
 
Guinéenews © 
La Guinée par les Guinéens. 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article