Le sit-in devant chez Alpha Condé : quelques cadres de l’Alliance Arc-en-ciel en parlent

Publié le par IBRAHIMA SORY CAMARA

Ce jeudi le domicile du Pr Alpha Condé a été pris d’assaut par plusieurs centaines de ses militants pour l’empêcher qu’il quitte Conakry pour le périple qu’il devait effectuer à Mamou, Kissidougou et Siguiri en compagnie de son challenger, Elhadj Cellou Dalein. Sur la situation, Guinéenews a fait parler certains cadres de l’Alliance Arc-en-ciel qui étaient sur les lieux à Mafanco. Lisez

L’ex-ministre, Naby Youssouf ‘’Kiridi’’ Bangoura, directeur adjoint de Campagne du Pr Alpha Condé : «Suite à une mauvaise perception malheureusement de l’initiative de monsieur, le président de la République, le général Sékouba Konaté, il est important de créer les conditions sociales, psychologiques, politiques d’une bonne exécution de la décision présidentielle. Le professeur Alpha Condé s’est battu lui-même personnellement pour repousser ses militants et monter dans le véhicule. Vous l’avez remarqué, il n’a pas pu le faire. Ce n’est pas donc de sa volonté. Mais il est important de réunir les conditions psychologiques, sociologiques pour la bonne exécution de la décision.»

Dr Mohamed Diané, secrétaire administratif du RPG : «Comme ça se voit, manifestement, il y a une grande mobilisation de nos militants et militantes de l’Alliance. Ils se sont opposés au voyage du président Alpha Condé. Nous, nous pensons que le président Alpha durant toute la campagne électorale avait déjà donné des messages de paix et d’unité nationale. Donc, pour les militants et compte tenu de tout ce qui s’est passé le 22 octobre au palais… Nous avons plus de 120 victimes aujourd’hui qui sont couchés à l’hôpital. Il n’y a eu aucune compassion de la part de nos adversaires. Nos militants n’ont pas compris vraiment cette décision du Pr Alpha Condé de voyager à l’intérieur d’abord. Mais, nous allons sensibiliser la population pour leur faire comprendre la nécessité de préserver l’unité nationale, la quiétude et la paix sociale avant le processus électoral. »

L’ex-ministre, Madame Kaba Rougui Barry, president de GUR: ‘’ Ce matin vers 6 heures, un groupe de femmes s’est rendu chez moi pour me rencontrer. Elles m’ont expliqué qu’elles avaient écouté la nouvelle hier nuit à la télé et qu’elles ne sont pas du tout contentes de cette nouvelle. Elles m’ont précisé qu’elles ne comprennent pas pourquoi le Pr Alpha veut voyager en compagnie de l’autre candidat. Puisque je n’avais pas d’éléments de réponses adéquates, je les ai conduites au domicile du Pr Alpha Condé à Mafanco. Mais retenez que si tous ces nombreux militants sont restés depuis tout ce temps silencieux, c’est parce qu’ils écoutent et suivent leur leader, le Pr Alpha Condé qui ne ménage rien pour préserver la paix et l’unité de la nation. Aujourd’hui, chacun peut se rendre dans les CHU de Ignace Deen et Donka ou dans les autres structures sanitaires de la capitale où sont admis les militants de l’Alliance Arc-en-ciel victimes d’intoxication pour voir dans quel état ils sont. Ils continuent de souffrir atrocement. Parce qu’on n’arrive pas encore à détecter la substance qu’ils ont absorbée pour trouver l’antidote. Nous avons besoin aujourd’hui d’un avion médicalisé pour soigner ces jeunes. Cette situation me déchire très profondément. Je n’arrive pas à comprendre ce qui est train de se passer en Guinée. La Guinée est en proie actuellement d’une haine qui n’a vraiment pas sa place entre nous guinéens.»               

Hadja Djakabgè Kaba : «Nous n’approuvons pas la décision que le professeur Alpha Condé a prise sans l’avis de ses militants. Nous, en tant que militants de l’Arc-en-ciel, nous avons trop enduré. Nous ne voulons pas qu’il parte. Pour plusieurs raisons. Il y a eu des tueries. Des gens se sont perchés devant notre siège et ils ont tiré à balle réelle sur nos militants qui en sont morts. Aucune radio n’en a parlé. Le président de la République n’a rien dit et personne n’a dit quelque chose. On n’a même pas mené d’enquête pour retrouver les coupables. Nous subissons depuis 25 ans. Nous avons subi l’intoxication aussi. Pendant que  nos malades sont à l’hôpital, les gens ne prônent pas l’unité nationale entre nous en rendant visite à ces victimes. Par la suite, il y a eu des provocations. Des gens ont délibérément crée des situations pour quitter. C’est de la pure orchestration. Ils ont communiqué entre eux pour dire qu’il n’y aura plus d’élection. On a dit ici qu’il y aura un deuxième 28 septembre. Elhadj Dalein a dit à la télévision pour la dernière fois que le général Sékouba a dit que les guinéens ont souffert et que cette souffrance est loin d’être terminée. Il a dit cela. Nous, nous disons qu’Alpha Condé est un leader et le leadership qu’il porte, ce sont ces militants que nous sommes qui lui avons conféré et c’est nous qui ne voulons pas qu’il fasse maintenant un voyage. Sinon… »

Propos recueillis par Camara Moro Amara pour Guinéenews©
 
Amara Moro Camara
Conakry, Guinée
224.60.45.00.22

Publié dans POLITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article