Les créanciers de l'État convoqués par le département du contrôle d'État et des audits !

Publié le par sorelnice

Feu de paille ou volonté politique de finir avec l'impunité et le laissez-aller, les Guinéens le sauront sûrement avec ce nouveau communiqué du département en charge du contrôle d'État et des audits qui convoque à la villa 20 tous les créanciers publics et commerciaux de l'État guinéen.
Dans ce communiqué signé du ministre Lamine Camara et diffusé par la radio d'État, les créanciers sont invités à s'acquitter des montants à eux reconnus à partir du 1er avril 2010 faute de quoi, il menace de recourir à la force pour la couverture des créances de l'État, précise t-on.

Dans le passé, l'équipe du Cpt Moussa Dadis Camara avait posé des jalons dans la guerre contre les prédateurs de l'économie nationale et avait recouvert avec le comité d'audit, alors dirigé par le Général Sékouba Konaté, le montant de 173 milliards de nos francs.

Mais la suite, fut comme un feu de paille, le ministre du contrôle d'État Alassane Onipogui, lui même cité dans plusieurs dossiers scandaleux restera en fonction et brillera par son inefficacité jusqu'à l'avènement du gouvernement Doré.

A rappeler que les présumés bandits à col blanc qui ont pillé l'économie du pays des décennies durant ont leur nom sur une liste connue presque de tous les Guinéens grâce au gouvernement de consensus de Lansana Kouyaté mais les nominés comme par baguette magique ont toujours réussi à tromper l'État et les citoyens en attendant le jugement de l'histoire et du Tout PUISSANT.

Ce qui amène à peu de Guinéens aujourd'hui de croire au sérieux des déclarations des gouvernants en matière de lutte contre la corruption et les détournements des deniers publics. Étant donné que les bons exemples qui ne demandaient que de la volonté politique n'ont jamais suivi.

Pour beaucoup, une simple déclaration des biens des membres du gouvernement devant huissiers avant leur prise de fonction et la passation de service dans les règles de l'art dans les départements respectifs auraient produit une véritable déflagration de la gabegie qui a toujours miné l'administration guinéenne et appauvri le pays. Mais hélas !

Abdallah Baldé, Aminata.com

Publié dans ECONOMIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article