Le monde : Coopération Sino-guinéenne : la Chine pose ses conditions pour investir en Guinée !

Publié le par CAMARA IBRAHIMA SORY

L’ambassadeur de la Chine à Conakry, ZHAO Lixing a animé une conférence de presse, ce jeudi 29 juin 2011 à sa résidence de la cité ministérielle à Dixinn, a assisté Guineenews©. 

L’objectif de cette conférence de presse, était de parler de la révolution chinoise de 1911, mais aussi de la coopération économique entre la Guinée et la Chine. C’est la révolution de 1911, indique-t-il, qui a marqué la fin du système féodal des différentes dynasties qui se sont succédé en Chine. 

« (…) Durant la période féodale, la Chine était dominée par des puissances extérieures qui ont envahi les régions côtières de la chine. Alors en 1911, une révolte populaire a éclaté dans l’ensemble du territoire chinois. Avec le succès de cette révolution, une nouvelle ère a commencé en Chine… », explique ZHAO Lixing. 

S’agissant de la coopération Guinéo-chinoise, l’ambassadeur chinois en poste à Conakry, a indiqué qu’il a été plusieurs fois reçu en audience par le président Alpha Condé pour discuter de l’avenir de la coopération économique entre les deux pays. 

Par ailleurs, faisant allusion au décret du président Alpha Condé portant création du comité de coopération sino-guinéenne, ZHAO Lixing a indiqué que le gouvernement guinéen doit prendre des mesures favorables aux investissements étrangers. 

« Sans quoi, je ne peux pas garantir que ces entreprises et sociétés chinoises qui ont frappé à la porte de la Guinée, arrivent finalement à investir dans quelconque secteur ou projet sur son territoire », martèle-t-il. La seule condition, poursuit le conférencier, la politique du nouveau gouvernement sur les investissements extérieurs de la Guinée, doit être jugée favorable à l’égard des capitaux étrangers. 

La Chine qui a toujours fait des dons à la Guinée depuis son accession à l’indépendance en 58, entend désormais changer sa politique de coopération économique avec elle.

guineenews.org

Publié dans ECONOMIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article