Lomé : Cellou Dalein rafle le diplôme de ‘’Promoteur de la culture démocratique en Afrique’’

Publié le par Guineeinfo

Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo a reçu, vendredi 29 avril, à Lomé, le diplôme de ‘’promoteur de la culture démocratique en Afrique’’, un jour avant de ce voir décerner, à Dakar, le Cauri d’Or- ‘’Cauri de la paix’’.

C’est à l’issue du 20ème anniversaire du colloque international qui s’est tenu du 26 au 30 avril sous le thème « Déclaration de Lomé, 20 ans après : Démocratie et Renaissance africaine » que le candidat malheureux de l’élection présidentielle de 2010 a eu ledit diplôme et ce grâce à son attitude après la proclamation des résultats définitifs par la Cour Suprême, rapporte-t-on.

Durant trois jours, de nombreuses personnalités ont fait le déplacement de par le monde pour discuter sur les enjeux et les perspectives en vue de l’instauration d’une véritable démocratie en Afrique. Parmi ces personnalités, on peut citer entre autres, le vice-président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Pr Iba Der Thiam, le président honoraire de l’université de Bordeaux IV, Jean du Bois de Gaudusson, ainsi que le médiateur de la République du Benin.

A l’issue des travaux, des diplômes ont été remis aux participants.

C’est ainsi que Cellou Dalein Diallo a été distingué comme un potentiel récipiendaire du ‘’Prix Nobel de la Paix’’ grâce à ses actions dans le sens de la préservation et la culture de la paix en Afrique. Cette attitude du leader de l’UFDG a permis d’éviter à son pays une crise post électorale comme cela a été le cas en Côte d’Ivoire, remarquent les organisateurs.

Pour Cellou Dalein Diallo, la solution pour l’instauration d’une véritable démocratie dans la sous-région, est la mise en place d’une juridiction régionale et sous régionale.

Parlant des évènements douloureux du 28 septembre 2009, le leader de l’UFDG a salué le rôle jusque là joué par la Cour Pénale internationale (CPI), avant de souhaiter « que la CPI prenne des mesures pour poursuivre les responsables des évènements du 28 septembre en Guinée et que cela serve d’exemple aux dirigeants actuels. Afin de mettre fin à l’impunité mais aussi pour limiter les ardeurs des dirigeants actuels », a-t-il ajouté.

Il faut noter que plusieurs autres personnalités ont été distinguées pour leur sens de responsabilité, notamment le médiateur de la République du Bénin, Iba Der Thiam de l'Assemblée nationale du Sénégal, Marie Eliz Gbédo candidate à l’élection présidentielle du Bénin, Joseph Kofigho ancien Premier ministre du Togo, Brigitte Lawson candidate à l’élection présidentielle du Togo et Alioune Thine de la RADDHO.

Rappelons que ce prix est décerné chaque 5 ans. Le président de l’OPAD ne manquera pas de dire que « ce diplôme est l’anti-chambre du pouvoir » et que le président Wade l’a eu avant d’accéder au pouvoir.

guineenews.org

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Chers Messieurs,<br /> Permettez-moi de vous décerner le prix de jamais vue, c'est à dire que vous ne pouviez pas décerner un prix à quelqu'un qui est connu par son peuple, qui peut définir son caractère face à son pays, aux compatriotes qui le connaissent depuis sa maison de naissance, nous avions les yeux ouverts sur nos fils du pays. C'est vous dire que vous venir en Guinée poser le prix , ce n' est pas à l' extérieur de donner les prix de notre pays, c'est nous ses concitoyens de lui définir qui il est pour son pays. Il faut vous rendre en Guinée poser les problèmes aux Guinéens de ce pouvoir de prix. Nous ne decerneront jamais les prix aux malfaiteurs socio-économiques et politiques de notre pays.
Répondre