Politique : Le président de la transition général Sékouba Konaté de retour à Conakry

Publié le par sorelnice

Après trois jours de visite d'État passés en Gambie, le président de la transition et président de la République par intérim, le général de brigade Sékouba Konaté vient de regagner Conakry ce dimanche 21 février. 

Il était environ 12h 25mn lorsque le Boeing 737 du président Jahya Jammeh qui a accompagné la délégation de Eltigre et sa suite s'est posé sur le tarmac de l'aéroport international de Conakry Gbessia. 

Vêtu d'un costume sombre tirant sur le chocolat et d'une chemise bleue-claire avec ses lunettes solaires derrière lesquelles reste toujours cachée sa mine fermée et timide, le nouvel homme fort de la transition, le général Konaté a été accueilli au bas de la passerelle par son premier ministre, Jean Marie Doré, les membres du gouvernement et du CNDD, les représentants des institutions internationales et les corps diplomatiques constitués accrédités en Guinée.

Après avoir rendu les honneurs au tricolore national et serré la main aux différentes personnalités présentes le long du tapis rouge présidentiel, le général Konaté s'est dirigé vers le salon d'honneur qui n'a servi finalement que de filtre pour ne laisser passer que les membres du gouvernement, du CNDD et les diplomates. 

Eltigre qui est très peu loquace et comme d'habitude, il n'a voulu faire aucune déclaration à la presse sous prétexte qu'il est épuisé par le poids du voyage. Si officiellement aucune nouvelle n'a, pour le moment, pu filtrer sur les acquis de cette visite d'État du général Konaté au pays de Yahya Jammet, Guinéenews© a appris par certaines sources proches de l'homme qu'elle aurait permis d'exonéré ou d'annuler au bénéfice des Guinéens y résidents de la fameuse carte de séjour.

Enfin faut-il souligner cette petite scène insolite de dialogue entre Eltigre et un de ses garde du corps rapprochés à laquelle Guinéenews© a assisté. En effet, El tigre qui doute systématiquement de tout ce qu'on lui présente depuis un certain temps, a dû montrer une certaine méfiance qui se lisait dans son attitude lorsqu'il s'apprêtait à monter dans son véhicule de commandement qui devait l'accompagner chez lui.

Vue la soudaine hésitation qui l'abritait lorsqu'il a voulu s'installer dans la 4x4, son garde du corps immédiat lui rassurera en ces termes exprimés en bon Soussou: 'Won ma auto nan ya. A na Blindé. Té !' qui voudrait, littéralement traduit, dire au général : Montez à bord et n'ayez point de crainte. C'est une de nos voitures qui est blindée'.
 
Amara Moro Camara
Conakry, Guinée
224.60.45.00.22

Publié dans POLITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article