PROCESSUS ÉLECTORAL : 15 MILLIONS D’EUROS À LA DISPOSITION DE LA CENI POUR DE MEILLEURES ÉLECTIONS

Publié le par sorelnice

L’Union européenne, par le biais de son représentant en Guinée, a signé une convention d’une bagatelle de 15,5 millions d’euros avec M. Ben Sékou Sylla, le Président de la Commission électorale nationale indépendante – CENI. Cette enveloppe financière est une  contribution de l’UE dans le processus électoral en cours en Guinée.

Ce sont 2,4 millions d’euros qui sont pour l’instant disponibles cela pour respecter le délai du 27 juin 2010 pour l’organisation du premier tour des présidentielles. L’UE entend honorer ses engagements afin que les règles démocratiques soient respectées pour une meilleure transition en Guinée. Cette aide financière s’inscrit d’ailleurs dans cette droite ligne pour que la Guinée retrouve sa place dans le concert des nations dites démocratiques.

Cette place ne pourrait être retrouvée que si le pays connait un Président démocratiquement élu accepté par tous affirme le représentant de l’Union. L’UE se dit satisfaite du virage que la Guinée a pris. Pour preuve, le représentant de la communauté européenne a déclaré que les partenaires de la Guinée l’accompagneront  tout le long du processus de la transition. Déjà, la procédure d’affichage et de correction des listes électorales provisoires ont débuté ce jeudi 18 mars dans les 924 Commissions administratives des révisions des listes électorales. Pour le cas précis de la France, notamment à Paris, le recensement n’avait pas eu lieu aujourd’hui jeudi 18 mars, aux dires de certaines sources.

En accord avec les Articles 18, 19, 20 et 21 du Code électoral, le ministère de l’Administration du territoire et des affaires politiques et la CENI compte mettre tout à leur profit pour réussir cette étape importante de la transition qui devrait conduire à la confection d’une liste électorale définitive et à la délivrance des cartes d’électeurs biométriques en définitive.

En dépit de l’affichage et de la correction des listes électorales provisoires qui ont déjà commencé, il est à noter que les opérations d’enrôlement prévues dans les Articles 9 – 13  et 16 du code électoral se poursuivront dans les 17 pays retenus à cet effet, selon les accords tripartites de 2008. La relance du recensement des Guinéens de l’étranger résulterait de la volonté affichée par le général Sékouba Konaté, le Président de transition faisant taire de surcroit la polémique suscitée à ce propos.

Faya Milimono

Publié dans POLITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article