Proposition de la date du 31 octobre : réaction du Pr Alpha Condé, candidat du RPG

Publié le par IBRAHIMA SORY CAMARA

« Nous n’avons aucun problème avec la date du 31 octobre mais seulement, nous exigeons le comptage manuel. »

Suite à la proposition de la date du 31 octobre 2010 pour la tenue du deuxième tour de l’élection présidentielle en Guinée, nous vous livrons la réaction de Alpha Condé, président du RPG et de l’alliance arc-en-ciel.

«…Je dois d’abord présenter toutes mes félicitations à la CENI pour avoir travaillé d’arrache pied à corriger les dysfonctionnements. Je dois remercier le général Toto. Car dans les trois jours, il a assisté les deux cent jeunes qui ont été victimes d’empoisonnement tant à l’hôpital Ignace Deen qu’à Donka. Je dois aussi remercier la première dame qui les a rendus visite aujourd’hui. Je crois que la CENI nous a donné deux CD de la liste électorale qui ont été mis à la disposition des deux partis. Il y a eu plus de 1000 nouveaux bureaux de vote qui ont été créés en Haute Guinée et en Forêt.

Nous avons donc estimé que, ces listes remises par la CENI étant officielles et que compte tenu du temps qui nous séparait de l’élection, nous pouvons anticiper la sensibilisation en commençant à dire aux gens où ils vont voter. Parce qu’il y a 1000 nouveaux bureaux de vote et les électeurs ne savaient pas où est-ce qu’ils vont voter. Et la CENI sait très bien que cette liste a été reçue par les deux partis. Donc je ne fait pas de commentaire à propos. Quant aux violences, j’étais en tournée à l’intérieur du pays et nous savons toutes les violences qui ont eu lieu à Conakry. Nous savons ce que nos jeunes militants ont subi le jour de mon arrivée. Mais j’ai continué à prôner la paix et l’unité nationale. J’ai téléphoné partout. Parce que les gens ayant appris ce qui est arrivé à leurs enfants. On les a sensibilisés en téléphonant partout. Et c’est le lieu de le dire, toutes ces questions ont été discutées largement et c’est en tenant compte de tout cela que la CENI et le comité de suivi et évaluation ont pris leur décision. Donc nous, nous n’avons aucun problème avec la date du 31 octobre mais seulement nous exigeons le comptage manuel.

Quand nous savons qu’il y a plus de dix ordinateurs qui ont été volés. Nous prenons la Côte d’Ivoire où il y a à peu près deux fois plus d’électeurs que nous, ils ont exigé le comptage manuel, la centralisation manuelle. Et il a été accepté que la centralisation manuelle puisse se faire en même temps qu’en faisant venir des experts. Donc nous, nous n’avons aucune objection quant à la tenue de l’élection à la date du 31 octobre. Nous avons demandé seulement qu’il y ait effectivement un comptage manuel, la centralisation manuelle. Nos militants ont beaucoup subi que ce soit à Kaporo-rail ou ailleurs. Nous leur avons appelé au calme et nous savons des propos qui ont été tenus. J’aurais préféré entendre une compassion à l’égard des jeunes qui sont hospitalisés depuis trois jours et qui souffrent atrocement. Mais… En tout cas je remercie la CENI, les autorités et j’espère que la guinée ira aux élections le 31 octobre. Car cela fait deux ans que le pays est privé de toute aide internationale tant bilatérale que multilatérale. Car, tout le monde dit qu’il n’est pas prêt à aider la Guinée tant qu’il n’y aura pas d’élection. Nous souhaitons que l’élection se passe dans le calme et dans la tranquillité. Tout le monde m’a entendu sur toutes les chaînes de radio et télévision pour appeler au calme, de ne pas toucher aux gens. Parce que la Guinée, ce sont les quatre régions naturelles quelles que soient leurs appartenances ethniques ou religieuses. Il faut qu’on se donne la main. Parce que personne ne viendra construire la Guinée à notre place. C’est à nous Guinéens de construire notre pays. Et la CENI sait quel genre de liste nous avons. Sur cette liste, il n’y a même pas de photos. Or, les listes à partir desquelles on vote, comportent des photos. Ces listes dont on parle, c’est des listes qui ont été données à deux. Nous avons dupliqué ces listes pour expliquer à nos militants comment ils peuvent voter et quand la CENI nous a dit d’arrêter, nous l’avons cessé sur toute l’étendue du territoire. La CENI a pu le constater et tel a été le cas. Sinon ce sont les mêmes listes que les deux partis ont reçues.

A propos, je ne polémiquerais pas. Ce qui m’intéresse, c’est la paix et la concorde nationale et que la Guinée, après ces élections libres et transparentes, reprenne sa place dans le concert des nations. Nous avons, en 1958, montré la voie de l’indépendance et je souhaite qu’en 2010, nous allons de nouveau grâce aux immenses ressources que Dieu a mis à notre disposition prendre le flambeau du développement économique en Afrique de l’ouest. »

Propos recueillis par Camara Moro Amara
 
Amara Moro Camara
Conakry, Guinée
224.60.45.00.22

Publié dans POLITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article