Second tour du scrutin : la date du 31 octobre proposée mais, Alpha et Cellou évoquent déjà des inquiétudes

Publié le par IBRAHIMA SORY CAMARA

Le président de la CENI le général Siaka Toumany Sangaré a proposé le 31 octobre 2010 comme date de la tenue du second tour de l'élection présidentielle, a-t-on constaté. Cette annonce a été faite ce mardi 26 octobre 2010 au palais du peuple.

C’est aux environs de 17 heures que le général Siaka Toumany Sangaré, accompagné du premier ministre Jean Marie Doré et des deux candidats qualifiés au second tour de l’élection présidentielle, est entré dans la salle des plénières du palais du peuple.

Annoncé et présenté par le chef de département de la CENI Thierno Seydou Bayo, le général Siaka Sangaré, après avoir remercié les membres du gouvernement, les présidents des institutions républicaines ainsi que tous ceux qui ont honoré de leur présence cette réunion, a indiqué qu’" étant donné que les dysfonctionnements techniques sont corrigés et après s’être entretenu hier (lundi 25 octobre ndlr) avec le président de la transition le général d’armée Sékouba Konaté, la CENI propose la date du 31 octobre pour la tenue du second tour de l’élection présidentielle dont le premier tour s’était déroulé le 27 juin dernier. "

Après cette annonce, le président de la CENI a donné la parole au premier ministre Jean Marie Doré et aux deux candidats Cellou Dalein Diallo (43,69 pour cent) et Alpha Condé (18,25 pour cent) de pouvoir manifester leur adhésion ou leur désaccord par rapport à la date du 31 octobre.

Le candidat de l’Alliance Cellou Dalein Président, a été le premier à s’exprimer. Cellou Dalein Diallo qui a trouvé la date du second tour trop juste, a fait savoir qu’il fallait la repousser. En attendant d’apaiser les tentions et les violences interethniques qui règnent en Guinée.

Selon lui, tous les électeurs qui ont voté avec leurs récépissés au premier tour n’ont pas encore reçu leurs cartes alphanumériques, notamment dans son fief. Il a aussi émis le souhait de voir les ressortissants de la Moyenne Guinée qui sont en train « d’être chassés » de la Haute Guinée et de la Forêt voter pour ce second tour dans de bonnes conditions. Avant de demander à la CENI de s’assurer que les listes parallèles qui ont été déjà distribuées par l’Arc-en-ciel, ont pu être récupérées.

Pour Cellou Dalein, pour que le scrutin du 31 octobre soit sincère et crédible, ces conditions énumérées plus haut ainsi que d’autres que nous n’avons pu citer ici, doivent être remplies avant le 31 octobre prochain.

Le candidat de l’Arc-en-ciel Alpha Condé, a quant lui marqué son accord et son adhésion à cette date du 31 octobre, mais a lui aussi exigé un comptage manuel, pour qu’il accepte les résultats du second tour de l’élection présidentielle.

Le premier ministre Jean marie Doré, tout en signifiant son adhésion totale à la date proposée par le président de la CENI, a indiqué qu’il faut aller de l’avant, avant de promettre que les autorités de la transition feront tout le nécessaire pour que les avis des uns et des autres soient pris en compte pour éviter qu’il y ait des contestations au lendemain du scrutin.

Néanmoins, selon plusieurs observateurs, le 31 octobre n’est qu’une date proposée par la CENI pour la tenue du second tour en tenant compte de l’aspect technique, il revient désormais au président de la transition d’avaliser ou pas cette date (31 octobre), tout en tenant compte peut-être du contexte socio-politique.
 
Hamidou Sow
Conakry, Guinée
224.64.26.12.87

Publié dans POLITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article