Publireportage : Dalein rencontre Dadis et Compaoré à Ouagadougou et souhaite l'implication internationale pour finaliser la transition

Publié le par CAMARA IBRAHIMA SORY

Cellou Dalein Diallo, le chef du parti d'Opposition UFDG a fait une visite éclair à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso en chemin sur Abidjan, Cote d'Ivoire. Le candidat aux dernières élections présidentielles de la Guinée auparavant fait une visite à Lomé, Togo ou selon le service de presse de l'UFDG, il a rencontré le Secrétaire Exécutif de l’Observatoire Panafricain pour la Démocratie (OPAD), Djovi Gally,  dont l’institution avait décerné le Prix du leader Africain pour la consolidation de la démocratie en Afrique au politicien guinéen. Cellou Dalein a aussi - toujours selon l'UFDG - a rencontré monsieur Abdoulaye Bio Tchané, ancien Directeur du FMI pour l’Afrique et ancien Directeur Général de la Banque Ouest Africaine pour le Développement (BOAD) et candidat présidentiel au Bénin. 

Le président du parti UFDG a pris son avion le Mercredi après midi pour arriver à dans la Capitale du Burkina en fin d’après midi où il a rencontré Blaise Comporé, le Président du Faso et ancien facilitateur de la transition militaire en Guinée. Cellou Dalein Diallo a rencontré aussi Andry Piebahlgs, le letton (citoyen de la Lettonie) actuel Commissaire Européen au Développement, un poste occupé dans le passé pr Louis Michel reputé proche de Dalein. Selon le service de presse de l'UFDG, le commissaire européen et Cellou ont discuté de la situation en Guinée et le politicien guinéen a "retracer tout le film des évènements qui ont été vécus en Guinée depuis son retour avec toutes les dérives du pouvoir, sans oublier tous les efforts de recherche de dialogue de la part de l’opposition, ainsi que la répression sauvage d’une manifestation pacifique." Il insistera sur "les décisions unilatérales du pouvoir avec pour point saillant le limogeage des élus locaux et les actes que pose la CENI tous les jours" selon le compte rendu de l'UFDG. Cellou a expliqué au commissaire européen que les élections prévues par le pouvoir le 29 décembre - seraient difficile à tenir vu qu’aucune action allant dans ce sens n’est posée. 

A la question du commissaire quelles sont les revendications de l’opposition au jour d’aujourd’hui. La réponse de Cellou Dalein Diallo a été claire:
  • La Révision du Fichier Electoral et non le Recensement Intégral ;
  • La Réinstallation des Elus Locaux ;
  • La Restructuration de la CENI ;
  • L’Arrêt Immédiat des Actes de la CENI ;
  • La libération de tous les détenus ;
Le Commissaire demandera également le niveau d’implication de Mon Seigneur GOMEZ dans le processus d’amorce d’un dialogue constructif. A ce niveau, Cellou Dalein sembleêtre en accord avec le responsable européen qu’il est important de voir dans quelle mesure une entité pourrait être mise en place pour faciliter le processus de dialogue et de sortie de crise. L’idée de remettre sur pieds le Groupe International de Contact pour la Guinée (GIC-G) est sortie parce que selon le leader de l’UFDG, "la crise de confiance est trop profonde pour que les choses se règlent juste entre Guinéens". Le chef de l'état guinéen Mr Alpha Condé est opposé à toute implication étrangère sur la suite du processus de transition en Guinée depuis son élection en novembre 2010 sous supervision internationale.

Une autre rencontre remarquée, celle avec Monsieur Cornillet qui est le Président de l’Association Internationale des Régions Francophones dont l’Assemblée Générale se tient à Ouagadougou. Cette au cours de cette cérémonie qu'un prix de littérature a été décerné à un Jeune Médecin Guinéen du nom de Bah Mamadou Malal pour son Roman « Veuves Violées ».

Juste avant d’aller rencontrer Le Président du Faso, Cellou Dalein Diallo a recu la visite du Président du CNDD, le Capitaine Moussa Dadis Camara avec qui il s’entretiendra pendant quelques minutes. L'ancien chef de l'état guinéen est en exil de fait au Burkina suite à l'attentat contre lui par son ancien aide de camp, Toumba Diakhité.

Finalement Cellou a rencontré le Président du Faso pour un entretien de plus d’une heure suivi d'un diner avec Soumaïla Cissé, ancien Directeur Général de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africain et futur candidat à la Présidentielle du Mali. 
 
Guinéenews © 
La Guinée par les Guinéens. 

Publié dans POLITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article