kiosque: Audit : Des leaders politiques seront très bientôt interpellés …

Publié le par IBRAHIMA SORY CAMARA

Le gouvernement du premier ministre Jean Marie Doré est en manque de liquidité pour faire face à l’installation des membres de son gouvernement et le fonctionnement des 34 ministères et deux secrétariats généraux.

 

Les partenaires au développement et l’union européenne ayant conditionner leur aide à  la tenue des élections, Jean Marie et les siens n’ont  d’autres choix que de trouver par toutes les manières de l’argent pour le fonctionnement de l’état.

 

Ainsi, la formule selon la quelle si on a pas pour les autres, cherchons pour nous même a été trouvée.  Le conseil ordinaire a donc demandé au ministre du contrôle  économique et des audits, Fodé Kerfala Camara de faire l’état des lieux des audits et des créances de l’état. Ce qui fut fait et le montant faramineux de 1631 milliards a été trouvé.

 

Pour le gouvernement donc, il faut récupérer l’argent là pour faire face aux dépenses.

 

Et le ministre du contrôle économique et des audits lors de son passage  au journal télévisé a été plutôt claire. « Le gouvernement a un déficit de financement de 400 milliards de GNF qui n’est pas trouvé. Le pays aussi est en rupture de banc avec les partenaires financiers Mais  il ne faut pas se leurrer, le gouvernement ne pourra pas récupérer ces 1631 milliards mais nous comptons récupérer le maximum de cette somme pour mettre l’appareil de l’état sur les rails ». Et ce 1er avril donc, les personnes incriminées doivent en principe se présentées devant la commission interministérielle mise en place par le gouvernement a cet effet.

 

Selon les indiscrétions en provenance des distributeurs de courriers aux prédateurs de l’économie nationale, certains leaders politiques qui sont incriminés par le rapport des audits sont actuellement absents du pays. Ce qui n’a pas quand même empêcher les courriers d’être déposés et porter à la connaissance des personnes incriminées par l’intermédiaire des tiers.

 

Autant dire que des leaders politiques seront très bientôt interpellés. Pour répondre de leur acte. Ce, pour permettre au peuple de guinée de connaître qui est qui et qui doit présidé aux destinés de notre nations. C’est tant mieux pour le pays.

 

guineelive

Publié dans ECONOMIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article